Lycée des métiers de l'habitat et de l'industrie de Gelos-Pau

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Gelos

Historique de la construction :

Au 19e siècle, le site sur lequel est implanté le lycée était une propriété constituée d'une demeure appelée le Château et des dépendances (logements des employés, écuries) entourées d'un parc s'étendant jusqu'au Gave. Plusieurs propriétaires se sont succédé. Après la Seconde Guerre mondiale, le lieu est devenu le Centre d’Apprentissage de Gelos (appelé aussi Centre Henri-IV), formant des jeunes aux métiers du bâtiment. Les élèves étaient hébergés dans des bâtiments en bois.

L’État acquiert la propriété en 1953. Les travaux de construction des nouveaux bâtiments (bâtiment pédagogique, ateliers, internat et cantine) commencent en 1955 sous la direction de l'architecte Louis Cazelles. L’arche au dessus du passage d'entrée du lycée est construit en 1960-63. La partie supérieure est réalisée par les élèves de l’établissement. Le gymnase et la piscine sont construits l'année suivante.

Le bâtiment dit "Degois" est construit au début des années 2000, en remplacement de préfabriqués mis en place entre 1979 et 1981. D'importants travaux de réhabilitation et de réaménagement des locaux existants sont effectués par l'agence des architectes Marc Tillous et Philippe Maréchal (Jean-Jacques Cachau architecte associé) dans le cadre des Programmes Prévisionnels d'Investissements numéros 2 et 3. Le chantier est livré en 2006.

En 2015, la mise aux normes pour l'accessibilité des handicapés est réalisée. Le "château" de la propriété initiale accueille aujourd'hui l'administration, et les dépendances sont devenues les logements de fonction situés de part et d'autre de l'entrée rue Louis-Barthou.

Depuis son origine, le lycée a proposé l'enseignement de différents métiers du bâtiment, s'adaptant aux évolutions techniques. La taille de pierre a disparu au profit de la pose de blocs et de la maîtrise du béton armé, le travail de forge a été remplacé par la chaudronnerie, les charpentiers sont devenus constructeurs bois. Les effectifs ont atteint leur maximum dans les années 1960, avec plus de 600 élèves, préparant le CAP en 3 ans.

Oeuvre artistique :

"La pensée", statue d'un homme nu assis réalisée par le sculpteur Gérard Choain a été installée dans la cour en 1957. Le nom de l'artiste peintre René Blanc est mentionné dans l'arrêté du secrétariat d'Etat aux Arts et Lettres en date du 12 avril 1956 pour la décoration de ce qui était alors le "Centre d'apprentissage de garçons de Gelos".

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1955, daté par source

1960, daté par source

2000, daté par source

Auteurs Auteur : Choain Gérard

Gérard Choain est un sculpteur né à Lille le 12 novembre 1906 et mort à Paris le 6 avril 1988.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Tillous Marc

L'agence de Marc Tillous est située à Pau.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Maréchal Philippe

Philippe Maréchal est associé à Marc Tillous (Pau).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Cazelles Louis

Architecte toulousain, Louis Cazelles suivit ses études d'architecte à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis de Paris dans l'atelier de Georges Gromort. Parallèlement à ses études, il prit part à divers projets tels que l'hôpital suburbain de Purpan. Diplômé par le gouvernement en 1936, il fut membre des Architectes provinciaux, et enseigna tout au long de sa carrière.Il accompagna le développement de l'enseignement secondaire après la seconde guerre mondiale par la construction de plusieurs lycées. http://parcoursdarchitecture.com/ [lien valide octobre 2021]

, architecte (attribution par source)
Auteur : Blanc René

Peintre né à Vincennes en 1906. Orphelin de bonne heure, il entreprend des voyages au long cours en même temps qu’il s’initie à la peinture. Au cours de ses escales, il séjourne à Valmondois. Attiré par le dessin, il entre aux Arts décoratifs où il ne s’attarde toutefois pas, las des compositions académiques et préférant chercher tout seul sa voie.

https://valmondois.fr/le-village/villa-daumier/le-peintre-rene-blanc-valmondois [lien valide 2021]

, peintre (attribution par source)

Le lycée est situé dans la communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, au nord de la commune de Gelos. Le lycée est composé principalement d'un long bâtiment d'internat (bâtiment B) en "barre", à l'est (5 niveaux d'élévation, 65m de longueur sur 15m de largeur, béton, système constructif industriel de préfabrication) et d'un bâtiment A, ateliers, (105m sur 44m de largeur) éclairé par des sheds. Ces bâtiment délimitent une cour et un plateau sportif ouvert vers le nord sur la ville de Pau (boulevard des Pyrénées).

Au dessus du passage d'entrée du lycée, un bâtiment abritant des logement est construit sur une arche en béton (toit à 2 pans, ardoise, habillage de brise soleil en bois).

L'ancienne maison de maître (administration) est située au sud-ouest du parc du lycée, vers l'entrée principale. De plan rectangulaire, elle est construite en pierre (2 niveaux d'élévation, étage de comble éclairé par des lucarnes sur le versant, toit couvert d'ardoise).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. ardoise, matériau synthétique en couverture
Étages

5 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : shed

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Gelos , 25 rue Louis-Barthou

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2021 AD 64

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...