Maison, aujourd'hui immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

La maison date certainement du 16e siècle d'après les deux croisées (en mauvais état) présentes sur la façade ouest. Le dernier ravalement de façade a permis de révéler un étage d'attique à pans de bois, également présents côté cour. Il semble que les pans de bois au dernier niveau faisaient partie intégrante de l'architecture du centre-ville encore au 18e siècle. L'escalier semble dater de la fin du 17e ou du début du 18e siècle.

D'après Dufourcet, la maison accueille un pensionnat de jeunes filles pendant la Révolution. En 1825, d'après les états de section du cadastre, la famille Maignes est propriétaire de 4 maisons dans la rue du Mirailh. Jean Laurent Antoine Maignes (1747-1829) (ou Magnes), procureur, premier adjoint à Dax, est propriétaire au n°1 et à l'immeuble voisin à l'angle de la rue des Carmes. Son fils ainé, Claude Laurent Maignes (1782-1854), juge de paix à Dax, est propriétaire au n°17. Son fils cadet, Bernard Renaud Maignes (1785-1850), maire d'Yzosse, est propriétaire au n°3, maison étudiée ici. Les écuries se situaient juste en face de la maison (aujourd'hui n°4 rue du Mirailh). Le n°3 a ensuite appartenu à la famille Camiade, du nom du gendre de B-R. Maignes, dont le fils, Georges Camiade, compte parmi les fondateurs de la société de Borda.

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle (incertitude)

Secondaire : 1ère moitié 18e siècle

Maison de plan rectangulaire avec cour antérieure (fermée par une clôture) et cour postérieure, additionnée d'un volume en rez-de-chaussée au nord. Deux étages carrés, un étage d'attique.

Façade sud : 4 travées, baies en arc segmentaire, chambranle en léger relief, baies de l'attique rectangulaires en bois. Des bandeaux séparent les niveaux.

Façade nord sans travée, non enduite. La façade nord possède deux croisées donnant sur la cage d'escalier (montants refaits en béton et croisillons disparus). Pans de bois au dernier niveau.

La porte d'entrée centrale donne sur un long couloir puis un vestibule avec, en face, l'accès à la cour arrière et, à droite, la cage d'escalier. Escalier tournant à jour central en charpente, garde-corps à balustres sculptées.

La maison possède encore portes et menuiseries du 18e siècle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 3 rue du Mirailh

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AE 440, 1825 A2 243

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...