Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Cette maison est constituée de trois bâtiments, indépendants à l'origine, qui figurent déjà sur le cadastre de 1832. À cette époque, d'après le plan et les états de section, seul le bâtiment le plus au nord semble être une maison. Celle-ci est remaniée en 1842, comme en atteste la date porté sur le linteau d'une des fenêtres de l'étage. Un toit à cochons est bâti au sud de l'ensemble, probablement durant la seconde moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Dates

1842, porte la date

Cette maison est constituée de deux corps de bâtiment. Le premier, au nord, est une maison au plan en L, couverte de tuile creuse mécanique et comptant un étage carré et un comble à surcroît. Le linteau d'une des fenêtres de l'étage, sur l'élévation ouest, porte la date de 1842. Le deuxième corps de bâtiment, aujourd'hui aménagé, a un étage percé de deux portes gerbières et a pu avoir à l'origine une fonction agricole. Un toit à cochons s'appuie contre son pignon sud.

Les meules présentes dans le jardin ne sont pas issues des moulins du Moulin-Milon et leur provenance exacte est inconnue.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. maison ou logis à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Moulin Milon

Cadastre: 1832 F6 4659 à 4661, 2021 BN 107

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...