Ferme dite la métairie du Vanneau, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau

D'importants bâtiments, appartenant à Jean Brisset, apparaissent à cet endroit sur le plan cadastral de 1830, disposés selon un axe nord-sud comme aujourd'hui. Il s'agissait probablement de la ferme appelée la métairie du Vanneau qui, jusqu'au début du 19e siècle, dépendait du domaine seigneurial d'Irleau, acheté en 1783 par Jean-Michel Martin au marquis de Senectère. Le 29 décembre 1825, Jean-Paul et Louis Martin, fils et héritiers du précédent, afferment les terres de cette métairie à Jean Brisset (1783-1852) et son épouse, Rose Bonneau. Le bail est renouvelé le 19 avril 1833, étant alors précisé que les époux Brisset possèdent déjà les bâtiments de la métairie. Par recoupement avec le cadastre, ceux-ci devaient se trouver ici.

Il faut noter que, selon le cadastre, à cette époque, la rue de l'Eglise au sud n'existe pas encore (elle sera créée en 1878) et que les bâtiments situés au sud de celle-ci (8 et 10 rue de l'Eglise) dépendent alors de la métairie. Selon le cadastre également, le logis actuel a été construit en 1859 pour Pierre Dabirand époux Brisset.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La ferme comprenait un logis, en retrait par rapport à la voie, et des dépendances perpendiculaires à l'arrière. Haut d'un étage et d'un surcroît, le logis présente une façade ordonnancée, couronnée par une corniche à denticules marquée par des bandeaux d'appui. Les trois travées d'ouvertures sont réparties symétriquement autour de la porte centrale. Les encadrements des baies sont saillants. Celui de la porte est mouluré, sous une corniche.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , 7 rue de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg du Vanneau

Cadastre: 1830 B 1936, 2023 AO 253

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...