Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Thomas-de-Conac

Des bâtiments apparaissent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1818. Il s'agit de plusieurs logements et de leurs dépendances, appartenant selon le cadastre à quatre propriétaires différents. La cour située au milieu leur est commune, de même que le puits qui s'y trouve alors. Il reste peut-être de cette époque l'ancien logement situé à l'ouest de la cour, à l'angle de rue. La maison placée à l'est a été construite en 1937, comme l'indique l'inscription au-dessus de la porte, à la place d'une ancienne maison et de ses dépendances. Le cadastre précise qu'elle appartenait alors à la veuve d'Hubert Renaud, née Sauvaget.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1937, porte la date

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Cette ancienne ferme comprend deux corps de bâtiments de part et d'autre d'une cour. A l'ouest, à l'angle de rues, se trouvent un ancien logement repérable aux deux souches de cheminées, ainsi qu'un hangar en retour d'équerre. Ce logement possède un comble et est couvert en tuile creuse. A l'est de la cour, la maison de 1937 présente certaines caractéristiques de l'architecture dite "de villégiature", en vogue à cette époque. Elle possède un rez-de-chaussée surélevé, au-dessus d'un sous-sol. Elle est couverte d'un toit en tuile mécanique, avec une croupe côté est uniquement, au-dessus de la façade principale. Cette dernière, orientée à l'est, présente trois baies au rez-de-chaussée, dont la porte centrale. La façade est couronnée par le débordement de toit, soutenu par des consoles en bois. Un solin marque la base de la façade ainsi que celle de la façade latérale sur la rue, où on observe deux fenêtres. Ces dernières et les deux fenêtres de la façade principale sont à encadrement saillant, avec clé de linteau saillante et appui mouluré orné de denticules. Au-dessous de l'appui se trouve un cartouche. Le toit aussi présente un décor en terre cuite : épi de faîtage, bordure de rive et antéfix.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés
Décors/Technique
  1. céramique
  2. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : losange

  2. Representations : pomme de pin

  3. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

Les cartouches situés au-dessous des quatre fenêtres de la maison sont ornés d'un losange. L'épi de faîtage a la forme d'une pomme de pin. L'antéfix à l'angle du toit est décoré de deux fleurs.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Thomas-de-Conac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Basse-Rue

Cadastre: 1818 B 65, 66, 67, 68, 70, 71, 72 et 73, 2009 C 2218

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...