Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Fours

Sur le plan cadastral de 1832, le cimetière n'est pas mentionné mais le dessin d'un mur de clôture montre son établissement au nord et à l’est de l’église.

Des réparations au portail d’entrée sont réalisées en 1868, puis en 1897 l'enclos est agrandi vers l’ouest, par l’entrepreneur Normand, de Cartelègue, selon les plans et le cahier des charges dressés par l’architecte blayais Aurélien Nadaud. Enfin, dans les années 1900, le conseil municipal décide de l'implantation d’une croix monumentale ; il est fait appel à l’entrepreneur Pierre Tessoneau, établi à Fours. Le chantier est achevé en 1903.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Tessoneau Pierre

Entrepreneur à Fours (Gironde).

, entrepreneur (attribution par source)

Le cimetière englobe la partie est de l’église. Il est clos par un muret en pierre. De forme trapézoïdale, il s’articule autour d’une allée centrale qui dessert des allées latérales secondaires. La croix se situe approximativement au centre. Les sépultures le composant sont essentiellement des tombeaux ornés de croix en pierre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Fours

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1832 B 36 (Pas de mention particulière de situation du cimetière sur le cadastre de 1832.), 2012 B1 43

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...