Retables latéraux du chœur

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Les deux retables portent le millésime 1750 et furent donc exécutés quatre ans après le maître-autel, certainement par les mêmes auteurs (la composition et les détails ornementaux sont identiques). Les autels tombeaux qui les complétaient ont été démantelés dans la seconde moitié du 20e siècle et certains de leurs éléments remployés pour fabriquer un nouveau maître-autel "face au peuple".

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Dates

1750, porte la date

Paire de retables en bois feuillu polychrome et doré (polychromie moderne), disposés en pendant sur les pans coupés du chœur. Le tombeau d'autel qui les complétait à l'origine a été supprimé et remplacé par un soubassement panneauté. Chaque retable comporte un corps unique et deux registres superposés au-dessus du soubassement. Le registre inférieur est percé d'une niche en plein cintre flanquée de deux paires de colonnes d'ordre composite, au fût gainé au tiers inférieur et à cannelures torses aux deux tiers supérieurs, supportant un entablement classique à ressauts latéraux. Le registre supérieur ou attique comporte une fausse niche flanquée de deux paires de colonnes lisses à chapiteau pseudo-dorique, calées par des ailerons en volute ; un fronton à volutes affrontées couronne l'attique. Chaque niche accueille une statue en bois peint et doré (à l'exception de la niche inférieure du retable nord, où la statue moderne est en plâtre polychrome). La structure et le soubassement du retable, les fûts des colonnes et les entablements sont peints en rouge sombre, avec ornements en relief dorés à la feuille et rehaussés de polychromie (carnations des angelots) ; le fond des niches est peint en violet, les ailerons de l'attique en bleu roi.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. corps, 1
  2. colonne, 4
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : décor en relief, décor en haut relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, sur apprêt

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 463

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 123

    Précision sur la mesure : hauteur du soubassement

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 186

    Précision sur la mesure : largeur du soubassement

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 206

    Précision sur la mesure : hauteur du registre médian

  5. Type de mesure : h

    Valeur : 134

    Précision sur la mesure : hauteur du registre d'attique


Précision sur les dimensions :

Statues du Sacré-Cœur et de sainte Apolline : h = 150 environ. Statues de sainte Anne et de saint Pierre : h = 130 environ.

Iconographie
  1. Thèmes : Sacré-Coeur

  2. Thèmes : sainte Anne, Education de la Vierge

  3. Thèmes : sainte Apolline, prière

  4. Thèmes : saint Pierre apôtre, clé

  5. Caractère général : ornementation

    Thèmes : colonne, ordre composite, angelot, rinceau, draperie, aileron, volute


Précision sur l'iconographie :

Le soubassement (moderne) est orné de trois panneaux moulurés rectangulaires verticaux séparés par des pilastres cannelés et peints d'un cep de vigne avec feuilles et grappes dans un médaillon ovale (panneau médian) ou de motifs végétaux stylisés dorés (panneaux latéraux). Le soubassement ou stylobate du registre médian, ainsi que son entablement, sont sculptés de têtes d'anges aux ailes déployées (sur les ressauts) encadrant un rinceau d'acanthe avec fleuron central. Les colonnes composites du registre même registre sont cannelées aux deux tiers supérieurs et gainées au tiers inférieur, avec rinceaux de trèfles sculptés sur la gaine ; celles du niveau d'attique sont simplement peintes de tiges feuillues. L'attique est flanqué de deux grandes consoles en volute, peintes de feuilles d'acanthe stylisées. Son entablement est sculpté d'un cartouche central à cuirs enroulés (portant une date peinte) entouré de draperies festonnées et flanqué de deux angelots sur les ressauts. Un fronton à volutes affrontées amortit l'entablement.

Les niches de chaque retable abritent deux statues (trois en bois, une en plâtre polychrome) : le Sacré-Cœur (plâtre) et sainte Anne et la Vierge enfant pour le retable nord, sainte Apolline (mais jointes en prière, yeux au ciel, manteau fleurdelisé) et saint Pierre (avec les clefs d'or et d'argent et un livre ouvert) pour le retable sud.

Inscriptions et marques
  • date, peint

Date (en chiffres arabes, peinte dans un cartouche à cuirs sur la frise de l'entablement des deux retables) : 1750.

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • partie remplacée
  • repeint
  • manque

La polychromie a été entièrement refaite en 1867 et récemment restaurée. La statue en plâtre du Sacré-Cœur a remplacé dans la niche du retable nord une sculpture du XVIIIe siècle. Il manque un motif d'amortissement (croix ?) au sommet du fronton.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...