Grand Hôtel de la Forêt et d'Angleterre puis hôtel Régina puis résidence Régina

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Le Grand Hôtel de la Forêt a été construit en 1888 dans sa première phase par l'architecte Jules de Miramont (aujourd'hui pavillon central : 5 travées, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés). Des ailes et 2 corps de bâtiments en pavillons sont ajoutés vers 1891 de part et d'autre de ce corps central. Le petit fronton comportant une horloge, présent sur les documents anciens, a disparu. Le Plan de la Ville d'Hiver dressé par l'architecte Marcel Ormières en 1896, montre un plan masse de l'hôtel un peu différent de l'actuel bâtiment, notamment un pavillon à l'Ouest qui devait être l'extension reconstruite récemment (élévation postérieure).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, daté par source

1891, daté par source

Auteurs Auteur : Miramont Jules de

Né en 1862 en Lot-et-Garonne, Jules de Miramont fait ses études à l’école d'Architecture de Bordeaux, il en sort diplômé en 1884. Ancien élève de Marcel Ormières il devient son collaborateur à Arcachon, ville où il décède en 1935.

, architecte (attribution par source)

L'hôtel présente un étage de soubassement (moellon apparent), un rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier en pierre (garde-corps en pierre sur la travée centrale du corps de bâtiment central). Au dessus de l'escalier, sur cette élévation antérieure, l'entrée est abritée par un balcon en pierre (garde-corps à balustres en poire en pierre). Le corps de bâtiment central est couvert par un toit à longs pans et croupe. Les pavillons latéraux sont couverts de toits à longs pans, pignons couverts. L'ensemble est couvert de tuile mécanique. Les encadrements des baies et les chaînes d'angle sont en pierre et brique alternées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

  2. Revêtement : enduit partiel

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

  3. Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 11 allée Corrigan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2013 AH 235

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...