Maison dite le Palmier

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Georges-de-Didonne

La villa a été édifiée en 1912 (1915 selon le cadastre), pour le compte de Henri Favre époux Bellot, demeurant à la villa "la Brise", voisine. Elle est due à l'architecte-entrepreneur Henry Boulan, connu pour de nombreuses autres réalisations à Royan et aux environs. La villa correspond d'ailleurs à un modèle qu'il a développé dans les années 1910-1920 : celui d'une construction à trois niveaux (dont un soubassement), avec façade à une travée sous une demi-croupe de toit, et une tour d'escalier sur le côté, plus élevée que le reste du bâtiment.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1912, daté par source

Auteurs Auteur : Boulan Henry

Fils d'un entrepreneur de Royan, lui-même entrepreneur de travaux publics puis architecte, Henry Boulan a laissé de nombreuses villas construites à la fin du 19e siècle et au début du 20e dans la région de Royan.

, architecte (signature)

La villa, située en retrait par rapport à la voie, est entourée par un jardin délimité par un muret avec grille et piliers maçonnés en brique et pierre. Conforme au modèle imaginé par Henry Boulan, la villa comprend un soubassement, un rez-de-chaussée et un étage. Alliant le type castel et le type cottage, elle présente un plan en L avec, dans l'angle sud-ouest, une tourelle d'escalier carrée, plus haute que le reste du bâtiment, couverte d'un toit à croupes. Le toit du reste de la villa est à demi-croupes, notamment au-dessus de la façade sur la rue. Les débordements de toit sont soutenus par des aisseliers. La façade sur rue présente une travée d'ouvertures. Bandeaux, encadrements d'ouvertures alternant la brique et la pierre, et linteaux en arc segmentaire participent au décor de l'ensemble. Sur la façade sur rue, le plein de travée, appareillé, reçoit un cartouche en pierre, entouré de brique, sur lequel est inscrit le nom de la maison.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : brique et pierre

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : demi-croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type cottage
  3. Villa de type castel

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Georges-de-Didonne , 12 rue du Marché

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 BE 554, 1837 D 1280

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...