Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre que la maison était moins développée qu'aujourd'hui. La façade sur rue est peut-être d'abord reconstruite dans les années 1880, puis complétée d'une partie nouvelle construite sur l'espace public côté cours, semble-t-il en 1891 pour Jacques Bertin, selon la matrice.

Une carte postale de la charnière des 19e et 20e siècles montre au rez-de-chaussée la boutique Lafon, maison fondée en 1856 d'après une inscription. Le local commercial, occupé par une boucherie-charcuterie à la fin du 20e siècle, a été remplacé par une agence d'assurance, et la maison restaurée vers 2015.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Maison d'angle, composée d'une partie sur rue de 3 travées et d'une partie en angle comprenant 1 travée aveugle sur rue, une travée dans le pan-coupé et une façade de 3 travées sur le cours.

Partie côté rue : porte centrale, ouvertures rectangulaires à plates-bandes, bossage ; étage : cordon, fenêtres à chambranle à crossettes, allège, en ressaut ornées de tables échancrées ; surcroît : fenêtres à chambranle, larmier prolongé dans le corps de moulures de la corniche. Fenêtres centrales aveugles (emplacement de l'escalier).

Partie en angle et côté cours : rez-de-chaussée remanié (commerce) ; étage : portes-fenêtres avec balcon et balconnets, couvrements à épaulement massif et larmier très saillant, fenêtres du surcroît couronnées de frontons interrompant la corniche à modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 13 cours Vauban

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1285, 2017 AM 113

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...