Mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Rochelle

La commune de Laleu est annexée à La Rochelle en 1880. Six ans plus tard, le conseil municipal décide la construction d´une nouvelle salle de mairie, d´un nouveau poste de police et d´un service postal et télégraphique dans la partie ouest de la ville. Ces différents services sont installés dans ce bâtiment, inauguré le 5 mai 1889 par le député-maire Emile Delmas à l´occasion de l´anniversaire de la Révolution de 1789. La fête est close à Laleu, par un bal public. Texte extrait de : Patrimoine des communes de la Charente-Maritime ; Flohic. p. 733.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, daté par source

Auteurs Auteur : Massiou Ernest

Neveu de l'architecte Antoine Brossard, lui-même architecte départemental de la Charente-Inférieure à partir de 1851, et architecte diocésain jusqu'en 1901 (source : Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, elec.enc.sorbonne.fr ; Comité des travaux historiques et scientifiques, http://cths.fr/an/savant.php?id=125626).

, architecte (attribution par travaux historiques)

La mairie présente une façade à trois travées avec des encadrements, des chaînages d'angles, un bandeau et une corniche à modillons en pierre de taille. Le toit à quatre pans couvert d'ardoise est percé d'une lucarne ornementée qui abrite une horloge. Cheminées en pierre de taille. Chacune des trois portes du rez-de-chaussée est surmontée d'une inscription : "Poste de Police" ; "Mairie" et "Bureau de poste" rappelant les différents services initialement implantés dans cet édifice ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; ardoise.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Rochelle , 21 rue de la Muse

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: la Pallice

Cadastre: 2003 BK 672

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...