Oratoire de la Vierge des Rosiers

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Le 23 avril 1865, le curé de Saint-Fort lance une souscription pour ériger une statue de la Vierge au lieu appelé le Calvaire. En juillet, il fait appel à M. Moynet, statuaire en terre cuite à Vendeuvre-sur-Barse, dans l´Aube. La statue est reçue en septembre et bénite le 1er octobre. Cette première statue est toutefois renversée par une tempête en octobre 1875. Une nouvelle statue, encore en place de nos jours, est commandée en mai 1876 à Antoine Dureme (1822-1895), fondeur d'art et statuaire à Sommevoire en Haute-Marne. La statue est réalisée selon un des modèles du catalogue de son atelier, le modèle Thenon-Meunier.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1876, daté par source

Auteurs Auteur : Durenne Antoine

Fondeur, établissements métallurgiques. 26 rue du Fauburg Poissonnière à Paris. Usines à Bar-le-Duc (Meuse), Sommevoire et Wassy (Haute-Marne).

, fondeur

Situé au bord de la route de Saint-Fort à Saint-Dizant, l'oratoire est un monument en pierre de taille calcaire construit autour de la statue de la Vierge à l'Enfant. Un escalier de onze marches, encadré par un glacis, mène à l'entrée de l'oratoire, marquée par deux piliers maçonnés. Ces derniers sont entourés par une grille qui se prolonge par un mur de clôture. Au centre de l'espace ainsi délimité s'élève un pilier octogonal mouluré et sculpté, sur lequel est posée la statue.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , rue de Saint-Dizant

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 2009 C 98

Localiser ce document