Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Cette maison, divisée aujourd'hui en deux habitations, est probablement ce qui reste d'une importante propriété qui apparaît sur le plan cadastral de 1832. Il pourrait s'agir de la Petite métairie, exploitation agricole dépendant jusqu'à la Révolution de l'abbaye de Saint-Liguaire. Cette métairie a été acquise en 1791, comme bien national, par Thomas-Jean Main (1745-1821), industriel, promoteur de la chamoiserie niortaise. Or, ce dernier est propriétaire de cette maison-ci en 1832, selon le cadastre.

Malgré une reprise récente de l'enduit en façade, la maison présente plusieurs éléments architecturaux caractéristiques des 17e-18e siècles (encadrements chanfreinés, appuis moulurés), voire du 16e siècle (traces de meneaux sur une baie).

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle (incertitude)

Située en alignement sur la voie, la maison comprend deux corps de bâtiments juxtaposés. Au total, elle présente en façade cinq travées d'ouvertures. Plusieurs ce des ouvertures ont un appui mouluré, un encadrement chanfreiné et, pour l'une d'entre elles, un encadrement mouluré présentant des traces de meneaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 3 rue des Ecureuils

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg de Saint-Liguaire

Cadastre: 1832 C 268 (Cadastre de Saint-Liguaire), 2016 DZ 325 et 326

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...