Ancienne gare, actuellement maison et atelier de restauration

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Leigné-les-Bois

La gare de Leigné-les-Bois est l'une des stations de la ligne de chemin de fer entre Châtellerault et Tournon-Saint-Martin.

Les travaux de construction sont réalisés à la fin du 19e siècle par les entrepreneurs MM. Gadeix et Granger, originaires de la Creuse. Ils suivent un plan prédéfini, aussi utilisé pour la gare de Senillé, mais différent de celles de Pleumartin, La Roche-Posay et Yzeures-sur-Creuse. D'après les documents d'archives, le projet prévoit la construction d'une gare avec, au rez-de-chaussée, une salle d'attente, un bureau pour la billetterie, une cuisine. L'étage, composé de trois chambres, sert de logement à un employé de la gare. Une partie du bâtiment doit aussi accueillir le bureau du chef de station et une halle aux marchandises de 56 m².

Désaffecté peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment accueille aujourd'hui un logement dans l'ancienne gare et un atelier de restauration de vitraux dans l'ancienne halle aux marchandises.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : Gadeix

Originaire de la commune d'Anzême (Creuse). Avec Granger, il a réalisé les gares de la ligne de chemin de fer entre Châtellerault et Tournon-Saint-Martin (Indre).

,
Auteur : Granger

Originaire de la commune d'Anzême (Creuse). Avec Gadeix, il a réalisé les gares de la ligne de chemin de fer entre Châtellerault et Tournon-Saint-Martin (Indre).

,

La gare de Leigné-les-Bois est située à 1,7 km au sud-ouest du bourg. Elle est construite en moellons calcaire enduits et couverte d'ardoises.

Le bâtiment est séparé en deux entités distinctes : la partie sud-est accueille un logement et la partie nord-ouest un atelier. Toutes les ouvertures de l'ancienne gare, de l'ancienne halle et des dépendances sont couvertes d'arcs segmentaires.

L'élévation nord-est de l'habitation est constituée de trois travées d'ouvertures. Sur cette façade, une grande porte, surélevée par rapport au sol, servait d'accès à la halle aux marchandises. Cette porte est couverte d'un avant-toit, reposant sur quatre aisseliers métalliques et protégeant l'accès à la halle des intempéries.

Le mur pignon nord-ouest présente une autre entrée de la halle. Cette porte est surmontée de deux baies géminées.

L'élévation sud-ouest donnait autrefois sur la voie du chemin de fer. Du côté de l'habitation, la façade présente deux travées d'ouvertures. Les deux portes-fenêtres sont protégées par des auvents reposant sur des aisseliers en métal. L'ancienne halle dispose aussi d'une porte sur cette élévation. Surélevée par rapport au sol, elle est accessible par un débarcadère.

Sur les murs pignons et sur l'élévation sud-ouest, des cartouches portent le nom de la commune.

À proximité de l'ancienne gare, vers le sud-est, un petit bâtiment, construit en calcaire et couvert d'ardoise, présente une porte aménagée sur son mur pignon. Il est agrandi par une extension en béton.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Leigné-les-Bois

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Gare

Cadastre: 2017 BE 35

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...