Villa les Orchidées

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

La villa est construite en 1882 pour Ernest de Perrinelle-Dumay, soldat de métier, parisien. Elle porte alors le nom d'Estherazy. En 1899 elle appartient à la famille de l'architecte Roger Expert. Dans son numéro du 8 décembre 1901, l'Avenir d'Arcachon signale que l'architecte Gabriel Fargeaudoux et l'entrepreneur Blavy reconstruisent la villa "plus importante". Le ministre Joseph Caillaux et sa femme y séjournent en 1922-1923. La villa est achetée par René de Vivie de Régie en 1924. Un article de l'Avenir d'Arcachon du 16 mars 1924 décrit l'aménagement intérieur de la villa alors appelée les Orchidées.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1882, daté par source

1901, daté par source

Auteurs Auteur : Fargeaudoux Gabriel

Voir l'article d'Eliane Keller "Un Limousin, architecte et édile d'Arcachon..." Bulletin de la SHAAP, n°140, 2eme trimestre 2009.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Blavy Pierre

Pierre Blavy a été le principal entrepreneur associé aux architectes qui ont œuvré à Arcachon dans la deuxième moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Personnalite : Caillaux Joseph, habitant célèbre (attribution par source)
Personnalite : Expert Roger-Henri,

Maison construite en pierre, le toit à brisis est couvert par de l'ardoise. La villa comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes dans le brisis. L'élévation antérieure présente 3 travées. L'entrée, dans la travée centrale, est abritée par le balcon du 1er étage soutenu par des colonnes de pierre. Un corps de bâtiment en rez-de-chaussée est construit contre l'élévation latérale droite. Le toit de ce corps de bâtiment offre une terrasse entourée d'une balustrade au niveau du 1er étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 1 promenade des Anglais

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AC 200

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...