Ecole publique de filles, puis école maternelle, actuellement siège d'association

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Bien que la question de l'établissement d'une école communale de filles se soit posée à Persac dès 1880, ce n'est qu'en 1905 que la commune se décide à acheter un terrain pour en faire édifier une, au moment où les lois de de sécularisation contraignent les congrégations à cesser toute activité d'enseignement. L'architecte Jouillat est chargé de réaliser les plans et devis, les travaux sont attribués à l'entrepreneur Alexandre Robert. Les travaux sont réalisés en 1910.

Elle a accueilli les enfants de maternelle jusqu'en septembre 2021, mais la fermeture d'une classe a entraîné le regroupement des élèves dans l'école primaire située place de la mairie. Le logement des institutrices a servi de cantine scolaire jusqu'à la fin des années 1990. Aujourd'hui, les bâtiments accueillent une association.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1910, daté par source

Auteurs Auteur : Jouillat Alexandre

Entrepreneur de travaux publics puis architecte-entrepreneur à Montmorillon.

, architecte (attribution par source (incertitude))
Auteur : Robert Alexandre

Entrepreneur de travaux public de Saint-Maurice (la-Clouère?) dans la Vienne au début du 20e siècle, il réalise notamment l'école de filles de Persac en 1910.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ensemble se compose des salles de classe et du logement prévu pour deux institutrices. Ces bâtiments sont implantés sur une parcelle de plan rectangulaire de 80 mètre de longueur à l'ouest et 25 mètre au nord, le long de la route.

Le logement des institutrices est construit à l'avant de la parcelle, ses façades orientées nord-sud. Il s'élève sur un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré, en trois travées d'ouvertures par façade. Les salles de classes sont construite à l'arrière, la cour séparant les deux bâtiments, et s'élèvent en rez-de-chaussée. L'ensemble est composé de moellons enduits, les chaînages d'angle et encadrements de baies soulignés de pierre de taille (de Château-Gaillard) harpée. Les toits sont couverts de tuiles creuses de Roumazières.

Dans la cour s'élèvent également les toilettes, un bucher et un préau.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 8 route de Moulismes

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2021 BP 170-171

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...