Monument à la Vierge

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Aurice

La monographie paroissiale de l'abbé Gaulin, curé de Cauna, évoque l'érection en 1875, par les paroissiens de Lagastet, "en vue de leur chapelle, [d']une statue de la Vierge Immaculée comme mémorial du Jubilé de cette même année" (convoqué par le pape Pie IX). "La statue et les travaux nécessités pour son érection ont coûté environ 700 f." La liste des souscriptions, datée du mois de décembre 1875, comporte 59 noms. Les quatre souscripteurs principaux furent le baron Emmanuel de Spens d'Estignols (1801-1894), châtelain du village, le comte Alphonse Lamarque (1838-1890), petit-fils du général de ce nom, sa tante la baronne de Toulouzette, née Marie-Élisabeth de Basquiat-Mugriet (1814-1888), et le baron Bernard-Augustin de Cauna (1822-1882), célèbre héraldiste et historien, auteur de l'Armorial des Landes.

La clôture de fer, qui porte la signature Latappy, fut offerte le 1er mars 1877 par Étienne Dehez, dit Larroucat, bienfaiteur de l'église d'Aurice, à laquelle il donna en 1883 un confessionnal, deux livres cultuels et une verrière à l'effigie de son saint patron, ainsi que la croix de la mission de 1884. Décédé le 26 novembre 1891, il fit encore un legs important à la fabrique paroissiale.

Le monument a été restauré en 2014 par l'association des Amis de Lagastet.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1875, daté par source

1877, porte la date

Auteurs Personnalite : Dehez Étienne

Propriétaire de Larroucat ou Larrougat à Aurice (Landes), où il mourut le 26 novembre 1891 à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Il était né à Bas-Mauco le 4 juin 1807 du mariage de Jean Dehez, laboureur, et de Jeanne Durou.

, donateur
Auteur : Latappy, ferronnier (signature)

Le monument est édifié au bord de la route, dans la perspective d'une allée de platanes menant à l'église et au hameau de Lagastet. Il consiste en un enclos de plan semi-circulaire, bâti en moellon enduit et peint en blanc, avec chaînes d'angle en pierre de taille. Sur la face, une clôture en fer forgé, avec portillon central à battant unique, scellée dans deux piédroits en grès appareillé de plan carré, à corniche moulurée. Le piédroit de droite est percé sur sa face d'une petite niche carrée à usage de tronc, qui a perdu son battant. Sur la plate-forme surélevée, un socle carré en grès supporte une statue en fonte peinte en blanc.

Catégories

sculpture, maçonnerie, ferronnerie

Structures
  1. plan, semi-circulaire
  2. élévation, droit
  3. battant, 1
  4. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : peint

Iconographie
  1. Thèmes : Immaculée Conception


Précision sur l'iconographie :

Statue de l'Immaculée Conception inspirée du modèle de la Médaille miraculeuse : la Vierge, bras écartés et mains ouvertes, couronnée d'étoiles, debout sur un demi-globe et foulant aux pieds le serpent de la Faute.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le donateur, gravé
  • dédicace, gravé
  • inscription, gravé

Inscription concernant le donateur (sur une plaque ronde insérée dans la clôture de fer) : Claire-voie donnée par / Déhez / dit Larroucat / à Aurice / passants priez pour lui. Inscription concernant le donateur (sur une seconde plaque ronde insérée dans la clôture de fer) : Le 1er Mars 1877 / Déhez / Étienne dit / Larroucat / - / Latappy.

Dédicace (gravée sur la face du socle de la statue) : Ô MARIE, / CONÇUE SANS / péché priez pour / NOUS / [effacé].

Inscription (au dessus de la niche du piédroit de droite) : TRONC.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Ensemble restauré en 2014.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Aurice , route de Hayoula

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Lagastet

Cadastre: 2017 E 291

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...