Ensemble de 21 clefs de voûte

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montaut

Dans le vaisseau oriental, nef primitive de la chapelle construite au XIVe siècle, se situent les clefs de voûte les plus anciennes. Une seule, celle de la première travée, est décorée de l'image de sainte Catherine, patronne de l'édifice. D'après un registre paroissial du XIXe siècle, cette figure fut redécouverte en octobre 1856 sous le badigeon de la clef et aussitôt restaurée. Le vaisseau ouest, construit aux alentours de 1500, comporte des clefs de voûte avec des motifs caractéristiques de la Renaissance, tels que le croissant de lune anthropomorphe de la deuxième travée.

Périodes

Principale : 14e siècle

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Les voûtes sont à croisée d'ogives dans le vaisseau est, dans la chapelle du Sacré-Cœur, dans la chapelle de la Vierge et dans la sacristie (une clef par travée) ; elles sont à liernes et tiercerons dans le vaisseau ouest (cinq clefs par travée). Toutes les clefs sont monolithes. Parmi elles, quatre sont plates et ne comportent aucun décor (clefs 3, 18, 19 et 20). La clef 17 (première travée du vaisseau est) est la seule ajourée et figurative ; toutes les autres sont sculptées dans la masse de motifs ornementaux en faible relief. La clef de la sacristie est la seule polychrome.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. , circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

    Mise en oeuvre : en un seul élément

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse, ajouré, peint, polychrome

Iconographie
  1. Thèmes : sainte Catherine d'Alexandrie

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : tête, lune, rosace, fleur, étoile, cercle


Précision sur l'iconographie :

Vaisseau ouest, première travée. Clef 1 : cordelette entrelacée formant des boucles et un cercle avec un visage au centre. Clef 2 : une fleur. Clef 3 : nue. Clef 4 : un visage. Clef 5 : un cercle.

Deuxième travée. Clef 6 : croissant de lune anthropomorphe. Clef 7 : deux visages de profil face à face. Clef 8 et 9 : rosaces (différentes). Clef 10 : fleur.

Troisième travée. Clef 11 : visage grotesque souriant. Clefs 12, 13, 14, 15 : rosaces (toutes différentes, la 14 est plus large).

Chapelle du Sacré-Cœur. Clef 16 : étoile à huit branches entourée d'une couronne torsadée.

Vaisseau est, première travée. Clef 17 : sainte Catherine d'Alexandrie représentée debout dans des nuées, couronnée, avec la roue de son martyr, une palme dans la main droite, écrasant sous ses pieds le tyran qui l'a condamnée.

Deuxième et troisième travées, chapelle de la Vierge. Clefs 18, 19 et 20 nues.

Sacristie. Clef 21 : un P couronné de style gothique sur fond vert entouré de deux cercles rouges l'un dans l'autre.

Inscriptions et marques
  • inscription, monogramme

P couronné sur la clef de voûte de la sacristie.

État de conservation
  • repeint

Polychromie de la clef 21 refaite.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...