Lycée général et technologique Pré-de-Cordy

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Sarlat-la-Canéda

Historique de la construction :

Une photographie aérienne prise le 28 avril 1964 montre le site vierge. Le lycée a été construit en 1965 par l'architecte Marcel Macary, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Claude Macary, Jacques et Michel Macary, architectes collaborateurs, Louis Savreux, architecte d'opération.

Les plans établis en 1966 par les architectes mentionnent : Cité scolaire de Sarlat. Etablissement polyvalent comprenant "Second cycle classique et moderne et lycée commercial mixtes. Lycée technique industriel de garçons et CET annexe".

La photographie aérienne de 1971 montre les 13 bâtiments composant le lycée, sur les 7 hectares du terrain.

Une restructuration et une extension (2ème tranche) du lycée ont été mises en œuvre en 1994 par les architectes Marc Robert et Patrick Bonnefon sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil Régional d'Aquitaine. Il s'agissait de construire un bâtiment pour abriter la vie scolaire et le CDI. Un autre bâtiment comprend l'accueil du lycée, des locaux pour les enseignants et la direction du lycée. La façade du bâtiment est alors redessinée (placage imitation pierre). Une salle polyvalente est créée derrière cette façade. Un bâtiment de salles de classes sur trois niveaux d'élévation est construit perpendiculairement à la cour.

La plateau sportif est rénové entre 1997 et 2003 par les mêmes architectes. L'Agence Atrium (Marc Robert et Stéphane Robert -son fils- associés à Patrick Bonnefon ont créé en 2007 un nouveau bâtiment d'enseignement près de l'entrée. Une prochaine restructuration du lycée est en projet.

Œuvre du 1% artistique :

Un premier projet est présenté par Raymond Veysset et reçoit un avis favorable par la commission réunie le 25 avril 1968 : 3 sculptures en pierre (1m 20, 1m 35, 1m 85) "placées au centre de la composition d'ensemble et au nœud de la circulation principale". L'artiste décède, remplacé par Maurice Guillaume (arrêté du 25 novembre 1968).

Un plan masse de la "Cité scolaire de Sarlat" portant la date du 15 mars 1966, signé par Marcel Macary, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Claude Macary, Jacques et Michel, architectes collaborateurs, Louis Savreux, architecte d'opération, montre l'emplacement de l'amphithéâtre en forme de feuille de chêne finalement réalisé par Maurice Calka en 1975 au titre du 1%.

Aucune œuvre relative au 1% artistique n'a été repérée lors de la visite du lycée.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1965, daté par source

1994, daté par source

2007, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnefon Patrick

ATELIER ARCHITECTURE BONNEFON AGENCE D ARCHITECTURE 8 BOULEVARD HENRI ARLET 24200 SARLAT LA CANEDA

, architecte, maître de l'oeuvre (attribution par source)
Auteur : Robert Marc, architecte (attribution par source)
Auteur : Macary Marcel

Marcel Macary [1902-1965], architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, signe un plan de masse de la cité scolaire de Sarlat (lycée Pré de Cordy) en 1966, avec Claude Macary [né en 1927], Jacques [né en 1925] et Michel Macary [né en 1936] en tant qu'architectes collaborateurs.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Savreux Louis

Louis Savreux : architecte DPLG, urbaniste diplômé de l'Institut d'urbanisme de Paris, architecte des monuments historique de la Dordogne (17, rue Bodin, Périgueux [en 1968]).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Guillaume Maurice

Maurice Guillaume est né le 29 août 1920 à Autun (Saône-et-Loire) et est décédé à Anet (Eure-et-Loire) en 2015.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Veysset Raymond

Raymond Veysset(1913-1967). Dessinateur Graveur et sculpteur Francais. Auteur des sculptures du Mémorial de la déportation sur l' Ile de la cité.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Calka Maurice

Maurice Calka a réalisé de nombreuses œuvres dans le cadre du 1% artistique : Tourcoing, Saint-Louis de La Réunion, Argentan, Saint Étienne-au-Mont, Villeneuve-le-Roi, Poitiers, Béziers, Apt, Angoulême, Port-Brillet, Orléans-la-Source, Sarlat.

, sculpteur (attribution par source)

Le lycée Pré-de-Cordy est situé au sud de la ville, au delà du lieu dit Vignéras, par la route de la Dordogne (D 46) puis la route de Bergerac (rue Joséphine-Baker, D57). Il est composé de différents bâtiments répartis autour du stade, construits sur un terrain en dénivelés.

Les bâtiments premiers construits [les ateliers 11 : R+2, le bâtiment 1 d'enseignement général (R+2), internats 7 et 8 (R+2), le gymnase 5], sont en béton, moellon en parement partiel, toiture en tôle bac acier (?) ou matériaux synthétiques, sheds pour les ateliers. Les bâtiments plus récents (bâtiment A et E : R+2) sont en béton, couvert par une toiture métallique galbée.

Un décor de céramique a été réalisé sous le préau. Il porte l'inscription A3 87-90 (angle gauche en haut).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : badigeon

Toits
  1. matériau synthétique en couverture, métal en couverture
Étages

2 étages carrés, 3 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Décors/Technique
  1. céramique
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

La céramique concerne le décor sous le préau signé A3 87-90.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Sarlat-la-Canéda , 5 avenue Joséphine-Baker

Cadastre: 2017 BV 2, 4, 5, 6, 67, 84, 85

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Cadastre: 2017 BV 01 2, 4, 5, 6, 67, 84, 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...