Buffet d'orgue

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Le buffet d'orgue, seul élément conservé de l'instrument réalisé en 1785-1786 par Jean-Baptiste II Micot, est traditionnellement attribué à un nommé "Caular". Il s'agit en réalité de Bernard Colard (1753-1831), maître-menuisier originaire de Béziers et installé à Dax, précisément à l'occasion de l'exécution de l'orgue. Colard épouse peu après, en janvier 1787, la fille du charpentier daquois Jean Lalanne, qui travailla aussi pour la cathédrale. Jean-Baptiste Micot fut l'un des deux témoins du mariage.

Le décor sculpté (lyre, vases de fleurs, urnes fumantes, groupes d'angelots, culots d'acanthe) est presque identique à celui du grand orgue de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), dont la partie instrumentale fut exécutée en 1772 par les Micot père et fils. La similarité des deux œuvres, qui dépasse la ressemblance générique entre buffets contemporains, laisse penser que Bernard Colard, sans doute à la suggestion de Micot, s'inspira de cette réalisation récente (non attribuée à ce jour), à laquelle il avait peut-être collaboré comme jeune apprenti (Saint-Pons est situé à cinquante kilomètres de Béziers, la ville de naissance de Colard). L'esprit encore rocaille de l'ensemble dacquois admet cependant quelques motifs "à la grecque", comme les panneaux festonnés du soubassement du grand-orgue. On ignore si le buffet devait être enrichi d'une polychromie, à l'instar de la plupart des orgues du XVIIIe siècle. La Révolution, survenue peu après et qui menaça l'existence même de l'instrument, en empêcha peut-être la réalisation.

Lors des travaux d'allongement de la nef et d'érection de la façade occidentale en 1890-1894, l'orgue fut déposé par les ouvriers du facteur bordelais Gaston Maille, qui refit entièrement la partie instrumentale. Le buffet, insuffisant pour contenir le volume plus important des jeux du nouvel instrument, dut en conséquence être légèrement agrandi. Ces modifications, qui ne sont pas décelables en façade, concernèrent donc essentiellement le sommier.

Plusieurs éléments du décor du buffet furent repris en 1894 pour la réalisation de la tribune en pierre, véritable pastiche des motifs de Colard/Caular.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Dates

1785, daté par source

Auteurs Auteur : Colard Bernard

Bernard Colard, maître menuisier, né à Béziers le 24 février 1753 et baptisé le 27 à l'église Sainte-Madeleine (AD Hérault, 5 MI 13/1), filleul de son oncle par alliance Bernard Raffit (1703-1781) et de sa tante maternelle Marie Madeleine Assié-Boudet (1724-1799) ; fils de Jean-Louis Colard (1726-1761), maître tailleur, d'une famille originaire de Laon, et de Françoise Assier ou Assié (1723-?), fille d'un "patron de canal" de Béziers originaire de la région toulousaine ; frère cadet de Jean Pierre Dominique Colard (1748-1840), architecte-voyer et géographe à Béziers.

Bernard Colard s'installa à Dax sans doute en 1785, date à laquelle il exécuta le buffet de l'orgue de la cathédrale construit par le facteur Jean-Baptiste Micot. Il épousa dans cette même cathédrale, le 16 janvier 1787, Jeanne Lalanne (Dax, 22 mars 1756 - Dax, 18 mars 1825), fille du maître-charpentier dacquois Jean Lalanne (1713-1789) et de Bertrande Minvielle, et sœur du charpentier Bernard Lalanne (1754-1815), qui travailla aussi pour la cathédrale. Les deux témoins du mariage étaient Jean-Baptiste Micot et le maître vitrier Jean Bahus, associé de Jacques Monique, qui travailla à la chapelle de l'hôpital Saint-Eutrope en 1786 (AD Landes, E dépôt 88 / GG 23). Le couple Colard eut huit enfants, tous nés à Dax : 1) Jean, né le 20 novembre de la même année 1787, filleul de son grand-père Jean Lalanne et de Marie Laborde (AD Landes, E dépôt 88 / GG 23) ; 2) Bertrande, née le 24 octobre 1788, filleule du maître-menuisier Pierre Loustalot et de sa grand-mère maternelle Bertrande Minvielle (AD Landes, E dépôt 88 / GG 23) ; 3) Anne, née le 16 décembre 1789, filleule de son grand-oncle maternel le doreur Jean Lalanne et d'Anne Lalanne (AD Landes, E dépôt 88 / GG 23) ; 4 et 5) Bernard et Françoise, jumeaux nés le 12 mai 1791, le premier, filleul de son oncle maternel le maître-charpentier Bernard Lalanne et de Grace Dessau, la seconde, de Pierre Darjou et de Françoise Dalau (AD Landes, 1 MIEC Supp 13), le premier mort le 13 pluviôse an III (1er février 1795) ; 6) Jean, né le 19 mai 1792, filleul de Jean Noguès et Bernarde Lalanne, mort le 6 messidor an III (24 juin 1795) (AD Landes, 1 MIEC Supp 13) ; 7) Guillaume, né le 2 septembre 1793 et mort le 5 messidor an III (23 juin 1795) (AD Landes, 1 MIEC Supp 13) ; 8) Gracieuse, née le 20 ventôse an III (10 mars 1795) et morte le 4 prairial an V (23 mai 1797) (AD Landes, 1 MIEC Supp 13). Bernard Colard fut en outre le parrain de Françoise Lalanne, fille de son beau-frère le maître-charpentier Bernard Lalanne, à la cathédrale de Dax le 10 novembre 1789 (AD Landes, E dépôt 88 / GG 23).

Le nom du menuisier, qui signait toujours "Colard", est fautivement orthographié "Caular" dans les archives de la cathédrale de Dax et "Caula" dans l'acte de naissance de son second fils en 1793 et dans l'acte de décès de sa femme en 1825. Colard habitait, depuis son mariage et jusqu'à son décès, la maison Lalanne au quartier Biby (ou Bibi), à l'ouest de la ville de Dax. Les registres de comptes de la cathédrale mentionnent son nom à de nombreuses reprises pour de menus travaux entre 1803 et 1826. Chargé des déclarations d'état civil auprès de la mairie de Dax, il signa un dernier acte de décès le 21 mai 1825, alors âgé de soixante-douze ans (mais il se rajeunissait de deux ans). Il mourut à Dax, dans la maison familiale, le 18 juin 1831 (AD Landes, 4 E 88/26), veuf de Jeanne Lalanne depuis six ans.

, menuisier
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le buffet est construit en merisier (façades du grand-orgue et du positif), en chêne, pin et sapin (structure). Le grand-orgue, de plan concave, est composé de cinq tourelles (de taille décroissante de l'extérieur vers l'intérieur) reliées par quatre plate-faces, l'ensemble affectant la forme d'un V. Le positif de dos, en encorbellement au centre de la tribune, comporte trois tourelles et deux plate-faces disposées en V comme le grand-orgue.

Catégories

menuiserie, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : merisier

    Techniques : mouluré petit cadre, décor en demi relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, ciré

  2. Matériau principal : sapin

  3. Matériau principal : pin

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ange, musicien, angelot, lyre, flûte, palme, guirlande, pot à feu, urne, aileron


Précision sur l'iconographie :

Décor en ronde bosse : ange assis sur une nuée et sonnant de la trompette à l'aplomb de la tourelle centrale du positif de dos, urnes fumantes sur les tourelles latérales ; lyre avec flûte et palme en sautoir sur la tourelle centrale du grand-orgue, pots à feu drapés sur les tourelles médianes, vases de fleurs cannelés et godronnés à anses sur les tourelles extérieures ; culots des tourelles du grand-orgue sculptés de trois angelots surmontant une grande palme (tourelles extérieures), d'un bouillon d'acanthes (tourelles médianes) ou de deux angelots jumelés (tourelle centrale) ; plate-faces et tourelles reliées par des motifs rocaille mêlés de palmes et de volutes ; soubassement du grand-orgue compartimenté de panneaux rectangulaires cantonnés de rosettes et (pour les panneaux extérieurs) décorés de festons de laurier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...