Places et champ de foire du bourg de La Puye

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

Lorsque le cadastre de 1833 est établi, la principale place publique du bourg de La Puye semble se trouver à la croisée des chemins de Chauvigny, Cenan, Saint-Pierre-de-Maillé et Saint-Savin (là où se rencontrent aujourd'hui les départementales n°2 et n°9, ainsi que la rue des Échelles). Selon la tradition orale recueillie localement au début du 20e siècle, cette place a porté le nom de "Pilori", en souvenir du poteau servant à humilier publiquement certains condamnés.

L'espace bordé par l'ancien cimetière, l'ancien presbytère et l'ancienne chapelle conventuelle (qui constitue le seul lieu de culte du bourg jusqu'à la construction de l'église paroissiale dans les années 1860) revêt probablement une certaine importance dans la vie du village à cette époque. Il constitue une petite place, que la construction d'un mur de clôture entre la chapelle et la route a fait disparaître. Elle n'a pas été remplacée, l'église paroissiale actuelle étant dépourvue de véritable parvis.

L'actuelle Place de la Mairie est créée durant le 3e quart du 19e siècle, probablement suite au percement de la Départementale n°2 (pour laquelle des terrains agricoles sont cédés dans le bourg en 1853). Elle est qualifiée de "pré" ou de "terrain" communal, ou encore de "champ de foire", sur les documents de la fin du 19e siècle et du début du 20e, qui montrent également que l'endroit peut servir au stockage de matériaux divers tels que des grumes et des blocs de pierre.

La création du champ de foire n'efface pas cependant le rôle de la place préexistante, qui reste nommée "Place" ou "Place centrale" sur la plupart des carte postales du début du 20e siècle. Ces dernières montrent qu'elle est bordée par de nombreux artisans, hôteliers et commerçants, et que des étalages temporaires peuvent s'y installer.

À cette époque, des foires ont lieu le premier samedi de mars et le lundi de la Pentecôte. Une observatrice vivant au couvent, la sœur Deodata, juge vers 1919 le champ de foire insuffisant, pour des évènements qu'elle qualifie de "pas bien considérables". Pourtant, quelques années plus tard, en 1922, le conseil municipal approuve la construction d'une "barraque en planches" de 40 m2 au nord-est du champ de foire, près de l'école des filles (l'actuelle école communale), pour pallier le manque d'écurie "d'autant plus ennuyeux que les marchés de la localité ont pris une grande extension et que vendeurs et acheteurs sont obligés de laisser leurs chevaux sous la pluie en cas de mauvais temps".

C'est probablement durant cette même année 1922 que prend place le Monuments aux Morts de la Grande Guerre, conçu en 1921. Près de ce dernier est installé plus tard une stèle commémorant la fin de la guerre d'Algérie. La sculpture installée près de l'angle nord-ouest de l'école a quant à elle été réalisée en 2006 et installée l'année suivante.

Périodes

Principale : Temps modernes (incertitude)

Secondaire : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1885, daté par source

La Place de la Mairie de La Puye (ancien champ de foire) se trouve le long de la route départementale n° 2 (route de Saint-Pierre-de-Maillé). L'espace autrefois qualifié de "place", situé au croisement de cette même route et de la départementale n° 9 (route de Chauvigny), est plutôt perçu aujourd'hui comme un simple carrefour.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye , route de Saint-Pierre-de-Maillé

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2024 AB (non cadastré)

Localiser ce document