Gare des Bénédictins

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Remplaçant une première gare datant de 1856, l'actuelle gare des Bénédictins, conçue dès 1917, est construite de 1925 à 1929 pour la Compagnie du Paris-Orléans par Roger Gonthier, architecte de la compagnie, sous les ordres de l'ingénieur Julien. L'édifice se signale par son décor d'architecture et ses sculptures en façade évoquant les activités industrielles de la ville et signées par Henri Varenne. Dans le hall d'accueil, couvert d'un dôme de 31 mètres de haut, les verrières sont dues au maître-verrier Francis Chigot ; elles combinent des motifs géométriques et végétaux (des feuilles de châtaignier). La gare,qui comporte aussi un campanile de 61 mètres de haut, a été réhabilitée par la SNCF en 1979. Le dôme, victime d'un incendie en février 1998, a été restauré en 1998-2000.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Principale : limite 20e siècle 21e siècle

Dates

1925, daté par source

Auteurs Auteur : Gonthier Roger

Architecte parisien, licencié en droit, Roger Gonthier (1884-1978) est le fils d’Henri Gonthier, architecte-inspecteur des bâtiments de la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans. Lui même architecte de la Compagnie du Paris-Orléans, il réalise à Limoges en 1919, un pavillon frigorifique à viande dans le quartier du Verdurier.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Varenne Henri

Né à Tours en 1860. Elève d'Auguste CAIN, il devient Sociétaire des Artistes Français en 1890. Sculpteur et graveur de médailles, il obtint de nombreuses récompenses et des commandes d’œuvres publiques à Tour, Limoges, Paris, etc...

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Julien

Ingénieur de la compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans. Dessina les plans de la gare de Saint-Germain-Lessac en 1900 puis en 1917 la gare des Bénédictins à Limoges.

, ingénieur (attribution par source)

Établi au-dessus des voies sur une plate-forme en béton armé. L’ossature de béton armé et d’acier est masquée par un habillage de pierre et de roches calcaires. La façade principale rappelle aux voyageurs l’importance des arts du feu à Limoges : deux allégories féminines, aux dimensions monumentales, représentent la porcelaine et l’émail.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 4 place Maison-Dieu

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 EK 61

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...