Monument aux morts de la commune de Champniers, Charente

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Champniers

Le Conseil municipal vote l'érection du monument aux morts sur la commune dans la séance du 24 août 1919. Un budget de 7500 francs est prévu, complété par une souscription publique réunissant 3225 francs. Le projet reçoit l'autorisation préfectorale le 15 décembre 1919.

Le 25 juillet 1920, le conseil municipal accepte les projets, plans, devis et marché de M. Chabot, entrepreneur à Angoulême, pour réaliser le socle et la pyramide du monument. La statue du "poilu mourant en défendant les drapeaux" sera réalisée par les Marbreries générales de Paris et la grille devant entourer le monument par M. Corbrat, serrurier à Angoulême. En mai 1921, c'est finalement MM. Cognet et Mercier qui signent le marché de gré à gré avec le maire pour la réalisation de la grille entourant le monument, pour une somme de 3300 francs.

Au début de l'année 1922, un marché est passé entre M. le Maire et M. Gourdon, directeur des Marbreries générales pour la fabrication de la statue du Poilu (1420 francs). Le 12 février 1922, une délibération du conseil municipal fait état d'un retard dans la livraison de la statue : M. Gourdon a été mis en demeure par un huissier d'annuler le contrat, ou de livrer la statue. La municipalité nomme une commission de trois membres, envoyée à Paris pour rencontrer le directeur des Marbreries générales qui promet alors l'envoi immédiat de la statue. Le déplacement de cette commission a coûté 367 francs à la municipalité, en transport, hébergement et frais de repas. La signature " U. Gourdon " est apposée sur le socle.

L'inauguration du monument a lieu le 28 mai 1922. Elle était à l'origine fixée au 7 mai, mais le préfet ne pouvait pas se déplacer avant les élections cantonales du 21 mai.

Le même modèle de soldat des Marbreries générales a été choisi par d'autres communes de l'ancienne région Poitou-Charentes, notamment pour le monument aux morts de Sainte-Marie-de-Ré (Charente-Maritime), qui correspond au "monument complet" du catalogue, avec le soldat en bas et une Victoire au sommet, et pour les monuments aux morts de Magnac-sur-Touvre (Charente), de Marcillac-Lanville (Charente), de Monts-sur-Guesnes (Vienne) et de Saint-Germain (Vienne), aujourd'hui détruit.

Dans la nuit du vendredi au samedi 6 février 2021, la statue du Poilu qui ornait le monument aux morts de Champniers s'est effondrée, probablement dû aux forts vents. Cet évènement intervient alors que le projet de déplacer ce monument aux morts vers un futur espace mémoriel est à l'étude.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Principale :

Dates

, daté par source

Auteurs Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (signature)
Auteur : Chabot J.

Entreprise générale de travaux du bâtiment. Chabot fils aînés. Entrepreneur à Angoulême au 319 route de Bordeaux. Il a notamment réalisé le socle et la pyramide du monument aux morts de la commune de Champniers (Charente).

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)

Le monument aux morts de la commune de Champniers est situé sur la place de l'église. Il est composé d'un cénotaphe surmonté d'un obélisque au-devant desquels s'élève la statue d'un Poilu mourant en défendant le drapeau. L'obélisque et la statue sont rehaussés de deux marches. L'ensemble est entouré d'une margelle en pierre qui devait à l'origine supporter une grille en fer forgé. Aujourd'hui aucune grille n'entoure plus le monument. Quatre arbustes scandent les angles.

Le monument est orienté vers l'ouest. Le poilu est représenté de face, la tête penchée en arrière, la main sur le cœur, tenant l'étoffe du drapeau. Il est vêtu de l'uniforme de combat. Sur le socle de la statue, on peut lire "PRO PATRIA".

Le socle de la statue présente une plaque de marbre gravée (à l'origine les textes étaient directement gravés dans la pierre), sur laquelle est écrit : "À la mémoire glorieuse des enfants de Champniers morts pour la France", "1914-1918, 1939-1945". Sur les faces nord et sud de ce socle, des plaques présentent le nom des 21 morts de la guerre 39-45, précisant leur grade de sous-officier ou d'officier.

Sur les faces nord et sud de l'obélisque, deux plaques présentent les noms des 66 soldats morts pendant le conflit de 1914-1918. Les gravures d'origines des noms sont encore partiellement visibles au-dessus des plaques.

Sur la face est, deux plaques indiquent le nom d'un soldat mort durant la guerre d'Indochine et de trois autres morts durant la guerre d'Algérie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Champniers , 150 Place de l'Église

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 AP (Non cadastré. Sur la place de l'Église.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...