Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

Un pan du mur gouttereau occidental en moyen appareil de pierre de taille ainsi que des portes en plein-cintre à longs claveaux visibles sur une photographie des années 1960 prise par l'abbé A. Boyer suggèrent un bâtiment d'origine médiévale, peut-être du XIVe siècle. La proximité avec le château de Clérans est un autre argument fort en faveur de cette ancienneté.

C'est sur cette base médiévale, en partie réemployée, que fut bâtie après les destructions de la guerre de Cent Ans une grande demeure de plan en T : les pierres remployées (notamment une grande porte en arc brisé) sont prises dans une maçonnerie en moellon pour les murs. Cette nouvelle construction se remarque aussi par une demi-croisée à accolade taillée dans le linteau et à appui de fenêtre concave au premier étage du corps de logis sud.

La maison est figurée sur le plan cadastral de 1813 avec un plan masse quasi identique à celui de la demeure actuelle. Elle appartient alors aux héritiers d'un certain Blaise Chavary. Bordée à l'ouest par une cour de plan triangulaire, elle l'est aussi au nord, sur l'arrière, par un jardin de plan rectangulaire.

La maison a subi d'importants dommages comme l'atteste la photographie ancienne : le corps de logis nord a perdu son toit, sa charpente, ses planchers et son mur gouttereau occidental. L'ensemble a été relevé de ses ruines par le propriétaire actuel.

Périodes

Principale : 14e siècle (incertitude) (détruit)

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Maison située à proximité du château de Clérans. De plan en T, elle comprend trois corps de logis : deux au même alignement orientés nord-sud, et un troisième, disposé perpendiculairement aux premiers et à l'est. Elle comprend un rez-de-chaussée et un premier étage, le comble n'étant pas habitable. Bâtie en moellon pour les murs et en pierre de taille pour les parties vives (portes, angles et fenêtres), elle est couverte par des toits à longs pans à faible pente protégés par une couverture en tuile mécanique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1813 B1 141, 2013 AI 286

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...