Hôpital de la Marine ou Hôpital Neuf

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Martin-de-Ré

L'Hôpital de la Marine est construit entre 1782 et 1786, à l'emplacement d'une vaste maison et sur un terrain donné par quatre négociants de l'île, par Pierre Etienne Bouffard, entrepreneur des travaux du roi à Saint-Martin, sous la direction du Père Ignace Joubin des Marières.

Peu occupé pendant la période révolutionnaire, l'édifice est remis à la légion batave en l'an IX. Entre 1811 et 1815, il sert de succursale à l'Hôpital Saint-Louis. Puis, il est cédé, le 24 février 1830, par le ministre de la Marine à celui de la Guerre.

Les différents projets de réparation et d'aménagement en caserne pour 435 hommes n'ont été que très partiellement exécutés. Tombé en ruines en 1848, il est vendu en 1861 au sieur Mindre qui le fait démolir et vend les pierres en 1862.

En 1831, l'établissement se composait de trois corps de bâtiments à étage et entresol (chambres, cuisines, corps de garde et salle de police) alignés et de deux autres perpendiculaires dont l'un, très long, comprenait deux étages avec une vaste salle à chaque niveau. On trouve aussi un hangar et un petit magasin. L'ensemble présentait des élévations ordonnancées ; les couvertures étaient en tuile creuse.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Auteurs Auteur : Joubin des Marières Ignace (père), maître de l'oeuvre
Auteur : Bouffard Pierre Etienne, maître de l'oeuvre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Martin-de-Ré , cours Vauban

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1843 E3 904

Localiser ce document