Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Cette maison, qui figure sur le cadastre de 1832, est probablement antérieure au 19e siècle. Les états de section indiquent qu'à cette époque elle fonctionnait avec un bâtiment, probablement à usage agricole, situé de l'autre côté de l'allée et aujourd'hui intégré dans une autre maison.

Périodes

Principale : Temps modernes

Cette maison est adossée au coteau et compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par un escalier extérieur latéral, et un comble à surcroît. Ce dernier est accessible par un second escalier extérieur qui contourne l'édifice par le nord et l'est. La fenêtre située au centre de l'élévation ouest ainsi que la chaîne de l'angle sud-ouest, différents des autres, suggèrent que l'édifice pourrait avoir été plusieurs fois remanié. Des marques gravées sur les blocs de l'angle sud-ouest indique les crues de 1910 et 1952.

Le rez-de-chaussée surélevé, seul niveau dédié à l'habitation, est équipé d'une cheminée et d'un potager. Totalement indépendant à l'origine de l'étage de soubassement, il communique aujourd'hui avec ce dernier grâce à un escalier intérieur crée dans les années 2000.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Plans

plan régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

Typologie
  1. maison ou logis à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Moulin Milon

Cadastre: 1832 F 4659, 2021 BN 203

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...