Ferme
France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Amand-de-Coly
Historique
Ferme vraisemblablement construite à partir du 17e siècle sur les bases d'un édifice plus ancien, peut-être de la fin du Moyen Age. Au 18e siècle, elle est agrandie et complétée de dépendances agricoles. Le plan cadastral de 1818 montre l'existence de deux habitations distinctes, aujourd'hui réunies en une seule, qui explique la présence des deux portails d'accès, dont l'un porte le millésime 1793. L'ensemble a été largement repris et remanié depuis les années 1980, avec notamment l'ajout d'une tour d'escalier hors-œuvre et de lucarnes.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : Fin du Moyen Age (incertitude) Principale : 17e siècle (incertitude) Secondaire : 18e siècle Secondaire : 4e quart 18e siècle (porte la date) Secondaire : 4e quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1793, porte la date |
Description
De plan rectangulaire, cette ferme se prolonge à l'est par un pavillon à étage et comble éclairé d'une lucarne à fronton-pignon en plein-cintre. Les autres lucarnes du toit, à ailerons, sont des ajouts récents. La façade nord montre les vestiges d'éviers. Contre cette façade, en retour d'équerre, un corps complète l'ensemble. Une tour d'escalier hors-œuvre en occupe l'angle. La cour nord est ceinte d'un mur de pierre. Elle abritait des édicules aujourd'hui disparus. La cour sud est occupée par trois bâtiments agricoles. Seule la grange-étable est couverte en ardoise. Les autres sont couverts en lauze. Deux portails communiquent avec cette cour. La clé de l'arc du premier porte le millésime 1793.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Amand-de-Coly
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Lasserre
Cadastre: 1818 C2 449-461, 1986 ZK 49, 51