Château

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Just-le-Martel

Le château de Villettes est une construction du 4e quart du 19e siècle à l'emplacement d'un ancien domaine dont le sieur Jean Desmaisons en 1747 était propriétaire ainsi que du château de Bonnefond à Saint-Just-le-Martel.

Périodes

Principale : 19e siècle

Dates

, daté par tradition orale

Le château des Villettes de plan massé est constitué d'un corps de bâtiment principal, couvert d'un toit à croupe brisé, flanqué sur la façade antérieure de deux pavillons en légère avancée, couverts de toits en pavillon. La façade postérieure comprend une tour axiale, demi-hors-oeuvre, à cinq pans. L'ensemble de la construction est en pierre de taille. La couverture est en ardoise. Les élévations à travées sont rythmées verticalement par de légères avancées situées au milieu des trumeaux et par les chaînages d'angle présentant la même avancée. Les lignes horizontales entre chaque niveau sont marquées de façon identique par de faibles avancées. Un décrochement plus saillant souligne la base des baies du premier étage. L'ensemble de l'édifice est couronné d'une corniche qui se poursuit autour des pavillons. Ces pavillons présentent un niveau de plus que le corps principal et sont terminés par une corniche. Les quatre côtés de l'édifice présentent dans le brisis du toit, des lucarnes à fronton pignon. Un escalier extérieur de six degrés conduit à la porte d'entrée couverte d'une marquise ouvragée. A l'intérieur, les pièces principales ont gardé le décor d'origine des plafonds. Le jardin paysager non documenté, se résume aujourd'hui à quelques arbres remarquables. Le tracé d'origine de cette composition est principalement décelable par le cadastre de 1983 sur lequel est lisible le tracé des allées courbes devant chacune des deux façades principales.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

  4. Partie de toit : croupe brisée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution

  2. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Couverts et découverts de jardin
  1. groupe d'arbres
Décors/Technique
  1. décor stuqué
  2. peinture (étudié)
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : ornement végétal

  3. Representations : tête

  4. Symboles : symbole profane


Précision sur la représentation :

Le salon central du rez-de-chaussée présente un décor stuqué doré à forme architecturale et végétale. Ce décor est localisé principalement aux vantaux et aux dessus de portes, aux panneaux de soubassement des baies et à l'adoucissement mouluré du plafond. Une glace reposant sur une console est entourée d'un décor architecturé et d'un arc de couvrement. Le motif central surmontant la glace est un visage féminin. De part et d'autre de cette glace, posées aux extrémités de la console, deux statues en bronze se faisant pendant, représentent les chevaux de Marly. En vis à vis, une autre glace et son cadre, posée sur une cheminée participe comme la première au décor. Le manteau de cette cheminée adossée est en marbre veiné noir, poli brillant. Le couronnement et les piédroits sont ornés de panneaux sculptés en demi-relief en marbre blanc poli mat. Le couronnement est orné de putti, figures allégoriques de l'automne et les piédroits portent selon trois registres et de bas en haut, des figures allégoriques de la musique, de la danse ou de la beauté (?), et de la nature (dieu Pan).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Just-le-Martel

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Villettes

Cadastre: 2005 (A 7, 9, 13, 796 à 801, 803 à 805, 1502 à 1507, 1509 à 1512, 1514, 1518, 1519, 1529, 1530)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...