Verrière du collatéral gauche : Sainte Thérèse d’Avila et l’Enfant Jésus ou Vision de sainte Thérèse (baie 9)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Cette verrière surmonte l’autel originellement dédié à la sainte carmélite (et actuellement à saint Vincent de Paul). Elle porte la date 1873 et la signature du peintre-verrier Jules-Pierre Mauméjean (1837-1909), fondateur à Pau en 1860 de la célèbre fabrique de ce nom. La scène de la Vision de sainte Thérèse est certainement inspirée d’une image pieuse, comme celle dessinée pour la maison parisienne Bouasse-Lebel par Étienne Azambre (1859-1933), toutefois trop tardive pour avoir pu servir de modèle. Elle est également reproduite (en sens inverse) sur une verrière anonyme de la chapelle, aujourd'hui détruite, des sœurs du Sacré-Cœur à Pau (Pau. Un siècle d'architecture sacrée, p. 135).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1873, porte la date

Stade de création copie interprétée d'estampe (incertitude)
Auteurs Auteur : Mauméjean Jules-Pierre

Fondateur en 1860 de la fabrique de verrières Mauméjean à Pau. Fils du peintre sur faïence Joseph II Mauméjean (1809-1872) et de Catherine Dufau. Né à Saint-Esprit (alors dans les Landes, aujourd'hui commune de Bayonne) la 4 mars 1837 (déclaré sous le seul prénom de Pierre) et mort à Saint-Sébastien (Espagne) le 3 mai 1909. Marié à Pau, le 22 juillet 1868 (sous le nom de "Pierre prénommé aussi Jules"), à Marie Honorine Lalanne (née à Pau le 6 janvier 1847), fille de Jean-Pierre Lalanne, huissier à Pau, et de Marthe Tuquet. il en eut quatre fils (José, Henri, Léon et Carl), ses successeurs dans la fabrique familiale, et une fille, Marie Thérèse Gabrielle Blanche.

, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Baie libre (ou lancette) en arc brisé, raidie par trois barlotières et six vergettes ; verre peint à l’émail (scène figurée) et imprimé (fond en grisaille avec cages à mouches, bordures).

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 277

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 100

Iconographie
  1. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : sainte Thérèse d'Avila, Apparition du Christ, Enfant Jésus, couvent, cloître

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille, grappe, palmette


Précision sur l'iconographie :

Sur le fond en grisaille avec cages à mouches, orné de rinceaux et de palmettes jaunes et blancs, se détachent trois grands médaillons circulaires bordés d’un filet de perles rouges. Les deux médaillons inférieurs comportent, comme le fond, des motifs végétaux stylisés polychromes (palmettes et demi-palmettes affrontées cordiformes, agrafes perlées). Le médaillon de la tête encadre une scène figurée : sainte Thérèse d’Avila recevant la vision du Christ enfant dans le cloître d’un couvent de carmélites. La bordure est décorée de demi-palmettes alternativement rouges et vertes et de grappes sur fond bleu.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint

Signature et date (en bas à gauche du médaillon historié) : 1873 J. Mauméjean.

État de conservation
  • grillage de protection
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...