Chemin de croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Ce chemin de croix porte la marque de l’atelier des frères Cazaux, fondé par Édouard Cazaux (1889-1974), actif à Paris et à Biarritz. L'ouvrage a certainement été exécuté dans l'atelier de La Négresse à Biarritz, que dirigeaient les deux frères et collaborateurs d'Édouard, Vincent (1890-?) et Armand (1893-1982), d'après un modèle créé par leur célèbre aîné. D'autres exemplaires de la même série, qui diffèrent de celui ici étudié par leurs couleurs ou la présence/absence d'ornements peints sur les vêtements des personnages, sont conservés dans les Pyrénées-Atlantiques (église d’Arcangues, chapelle du lycée-collège Largenté à Bayonne) et dans les Landes (église de Saint-Yaguen, installé en 1959). Une unique station provenant d'un quatrième chemin de croix identique est passée en vente publique à Biarritz le 8 novembre 2014.

Au même atelier Cazaux revient le décor mural du chœur de l'église, sans doute exécuté à une date voisine.

Périodes

Principale : milieu 20e siècle

Auteurs Auteur : Cazaux Édouard

Sculpteur et céramiste, né à Cauneille (Landes) le 6 septembre 1889, mort à La Varenne (Maine-et-Loire) le 10 novembre 1974. Élève à l'École des beaux-arts de Paris et à l'école de Sèvres, s'installe en 1918 à La Varenne, où il produira toute son œuvre de céramiste.

, céramiste (signature)
Auteur : Cazaux Vincent

Céramiste, né à Bayonne en 1890, frère cadet d'Édouard Cazaux ; il dirigea avec son cadet Armand l'atelier familial de La Négresse à Biarritz.

, céramiste (signature)
Auteur : Cazaux Armand

Céramiste, né à Biarritz (La Négresse) en 1893, frère cadet d'Édouard Cazaux ; il dirigea avec son autre frère Vincent l'atelier familial de La Négresse à Biarritz.

, céramiste (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La Négresse

Chemin de croix en céramique émaillée polychrome, de forme rectangulaire verticale à sommet en plein cintre. Chaque station, entourée d'un cadre gris et surmontée d'une petite croix latine en bois, est encastrée dans une colonne adossée des bas-côtés ; le chiffre romain correspondant au numéro d'ordre de la station est peint sur la colonne, sous le tableau.

Catégories

céramique, émaillerie

Structures
  1. , en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : faïence

    Techniques : moulé, décor en relief, décor dans la masse, émail, peint, polychrome, vernis

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 52

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 39

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 3

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : Passion


Précision sur l'iconographie :

Chaque scène comporte trois personnages en pied, se détachant sur un fond à dominante bleue semé de fleurs quadrifoliées blanches. Le Christ, seul personnage nimbé (à l'exception de la Vierge, dans la quatrième station seulement), est vêtu de blanc, la Vierge de bleu, la Madeleine de rouge rosé.

Inscriptions et marques
  • signature, gravé

Signature (au bas de la station V) : CAZAUX.

État de conservation
  • bon état

Quelques fissures dans l'émail (stations I et V) et épaufrures mineures (stations VII, X et XIII).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...