Manoir, puis couvent et institut de Larnay

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Biard

Ancien fief ayant droit de justice, de dixme, de garenne et de fuye, mentionné dès le 13e siècle. En 1411 il appartient à Guiot de Dampmartin, en 1513 à Herpan Bellère et en 1551 à dame Marie du Lyon. En 1606, "la maison noble, terre et seigneurie de Larnay, saisie sur Anthoine Dupré, sieur de la Grève, l'un des eschevins de Poitiers, est acquise par Pierre Millon, docteur en médecine". A partir de 1690, la famille Chaubier en est propriétaire.

Sur le plan cadastral de 1831 apparaissent de nombreux bâtiments aujourd'hui disparus ou reconstruits. Un corps de logis aurait été bâti en 1837, en partie conservé dans l'aile antérieure ouest du bâtiment principal.

Le 6 novembre 1847, une institution gérée par les Filles de la Sagesse, logée auparavant dans l'hôpital Pont-Achard à Poitiers depuis 1833 et s'occupant de sourdes-muettes, s'installe dans le manoir. Dès 1850, l'abbé Charles Chaubier de Larnay confie à l'abbé Tournesac, jésuite et architecte, la construction des nouveaux bâtiments. La bénédiction de la chapelle a lieu le 11 juin 1853 (elle sera consacrée le 6 septembre 1868, par Mrg Pie) et les deux sacristies sont achevées en 1854. Le cimetière est installé à la même époque : sur la croix est gravée la date 1854. En 1859, M. de Larnay fait terminer le logement situé à l'entrée de la cour, puis il achète le petit domaine voisin de la Goulgaudière pour y établir un lieu de résidence pour des frères. A la mort de l'abbé Charles Chaubier de Larnay, qui est inhumé dans la crypte de la chapelle, la congrégation des Filles de la Sagesse devient propriétaire. Les religieuses sont au nombre de 15 en 1860 et de 27 en 1890.

D'après dom Fonteneau (1868), l'institution accueille 160 enfants.

En 1931, l'architecte Jules Négrier exécute des travaux d'agrandissement puis, dans la seconde moitié du 20e siècle, de nouveaux travaux d'aménagement et d'agrandissement sont effectués sous la conduite de l'architecte A. Serreau : aménagement du troisième étage entre 1965 et 1967, construction d'un logement de fonction à l'angle nord et d'un bâtiment pour les aveugles en 1968, construction d'un pavillon de rééducation pour les sourds-aveugles à partir de 1970, surélévation de l'extrémité sud-est du bâtiment principal en 1975.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1837, daté par travaux historiques, porte la date

1853, daté par source

1854, daté par source

Auteurs Auteur : Tournesac abbé, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Négrier Jules, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Serreau André

Architecte poitevin ayant réalisé de nombreux projets dans la Vienne, édifices publics et privés de 1948 à 1992. Fonds d'architecte conservé aux Archives départementales de la Vienne (5 J 1-1696).

, architecte (attribution par source)

Vaste propriété avec jardins et bois, entourée de murs de clôture. Le bâtiment principal est de plan en U avec une grande chapelle perpendiculaire à l'arrière et au milieu. En vis à vis, de part et d'autre d'un portail ouvrant sur une large allée, sont deux corps de logement à un étage. A l'ouest sont diverses dépendances et l'ancienne ferme avec logement et grange (à façade en gouttereau et porte charretière à piédroits chanfreinés). A l'est sont des communs et le cimetière au centre duquel se trouve une croix.

Le bâtiment principal a un sous-sol à voûte en arc segmentaire dissimulé par un plafond pare-feu, deux étages carrés et un étage dans le comble. A chaque étage du corps principal se trouve un long couloir longitudinal desservant des pièces latérales. Les ailes latérales antérieures ont des pièces en enfilade. Sous la chapelle il y a une crypte à trois vaisseaux, couverts de voûtes d'arêtes, accessible par un large escalier tournant en pierre. La chapelle elle-même, voûtée d'ogives, se compose d'une large nef avec tribune au sud, d'un transept dont chaque bras est prolongé par une chapelle séparée, et d'un choeur, au nord, à l'arrière duquel se trouve une autre chapelle. Une haute flèche s'élève sur le corps de bâtiment principal, en avant de la chapelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble

Couvrements
  1. voûte d'ogives voûte d'arêtes voûte en berceau segmentaire
Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : flèche polygonale

  3. Partie de toit : croupe

  4. Partie de toit : croupe polygonale

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. vitrail

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Biard

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Larnay

Cadastre: 1831 C3 1149 à 1154, 2004 AC 63, 64, 234, 236, 250, 254

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...