Maison, puis presbytère

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Deux dates sont inscrites sur le bâtiment : 1762 graffitée sur l'élévation latérale côté rue et 1768 figurant dans un cartouche au-dessus de la fenêtre de l'étage de la travée principale de la façade.

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1820. Il appartient à cet époque à l'adjoint au maire, Charles Prades. La maison est louée par la municipalité en 1822 pour abriter le presbytère. Elle est finalement acquise par la commune pour la somme de 7252 frcs, par acte du 6 mars 1830. En 1835-1837, le portail est construit par le serrurier-forgeron Louis Landard.

Le presbytère a été vendu à des propriétaires privés en 2002.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Dates

1762, porte la date

1768, porte la date

De plan en L, la maison est constituée d'un corps de logis principal au sud avec une aile en retour d'équerre au nord-ouest. La maison est accessible par un portail d'entrée.

La façade sud est ordonnancée en 3 travées et semble inachevée. La travée principale percée d'une porte et d'une fenêtre en arc segmentaire est encadrée de pilastres à tables décoratives à l'étage et lisses en rez-de-chaussée, que l'on retrouve à l'extrémité orientale de la façade.

Un bâtiment de dépendance (chai) se trouve dans le prolongement du logis.

L'aile en retour côté rue présente un bandeau médian, une corniche et des fenêtres en arc segmentaire. L'angle sud est doté de pierres d'attente. Des graffiti de bateaux ainsi que la date 1762 sont encore lisibles sur cette façade latérale.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac , 30 rue de l' Ancien Bourg

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1820 AU 861, 2020 AI 207

Localiser ce document