Livre : Missel romain

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lamothe

Missel édité en 1861 par l'éditeur tourangeau Alfred Mame (1811-1893), réédition d'un ouvrage de 1854. Les planches hors-texte, dessinées en 1854 par Louis Hallez (Lille 1804-1882), furent gravées par François-Théodore Ruhierre (1808-1884), Pierre-Antoine Pelée (Tavannes 1801-Paris 1871), Achille-Louis Martinet (1806-1877), Benoît-Joseph Chevron (1824-1875), Gustave Levy (1819-1894) et Friedrich Ludy (1823-1890), et imprimées par Émile Berthiault (1833-1918). Mame, Berthiault et Ruhierre ont aussi collaboré à une Imitation de la Très Sainte Vierge sur le modèle de l'Imitation de Jésus Christ (1869).

Les églises d'Hagetmau (réf. IM40003816) et de Laurède conservent des exemplaires identiques datés de la même année ; celle de Montgaillard (canton de Saint-Sever), une édition de 1869 moins richement illustrée.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1861, porte la date

Auteurs Auteur : Mame Alfred

Henry-Armand-Alfred Mame (Tours, 17 août 1811 - Tours, 12 avril 1893), fils d'un imprimeur lui-même issu d'une famille d'éditeurs et de libraires originaires d'Angers (maison fondée en 1778), porta à son apogée les éditions Mame, rachetées en 1980 par Desclée de Brouwer.

, imprimeur-éditeur (signature)
Auteur : Hallez Louis-Joseph

Né à Lille le 23 novembre 1804 et mort à Tours le 19 janvier 1882, peintre, miniaturiste et illustrateur d'ouvrages de piété, collaborateur de l'éditeur tourangeau Alfred Mame.

, dessinateur (signature)
Auteur : Pelée Pierre-Antoine

Graveur, né à Tavannes le 23 juillet 1801, mort à Paris le 21 janvier 1871. Sur cet artiste, voir : Gustave Amweg, Un artiste ajoulot, le graveur Pierre pelée de Courtedoux, s.l., s.d.

, graveur (signature)
Auteur : Ruhierre François-Théodore

Graveur parisien né à Paris le 31 octobre 1808 et mort dans le 5e arrondissement de la même ville le 29 janvier 1884.

, graveur (signature)
Auteur : Martinet Achille-Louis

Graveur né à Paris le 21 janvier 1806 et mort dans la même ville le 9 décembre 1877, second grand prix de Rome de gravure en 1826, puis premier grand prix en 1830, il résida à Rome de 1831 à 1835. Élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1857, il s'adonna surtout à la gravure d'interprétation d'oeuvres anciennes (Raphaël, Rembrandt, Murillo) et modernes (Scheffer, Fleury, Ingres).

, graveur (signature)
Auteur : Ludy Friedrich August

Graveur allemand, né à Cologne en 1823 et mort près de Görz (Goritz) en 1890 ou 1896 ; fils du graveur Wilhelm Ludy, élève de Friedrich Wilhelm à l'Académie d'art de Düsseldorf. Il grava d'après Friedrich Overbeck, Joseph von Führich ou Edward von Steinle.

, graveur (signature)
Auteur : Chevron Benoît-Joseph

Graveur parisien né à Lyon en 1824 et mort en 1875.

, graveur (signature)
Auteur : Lévy Gustave

Graveur né à Toul (Meurthe-et-Moselle) le 21 juin 1819, mort à Paris le 26 septembre 1894. Élève de Coignet et Henriquel Dupont, exposa au Salon des Artistes Français entre 1844 et 1881 et au Salon de Nancy jusqu'en 1890 des gravures au burin (portraits, sujets religieux, scènes de genre d'après Greuze, Cabanel, Couture, Véronèse...).

, graveur (signature)
Auteur : Berthiault Émile

Imprimeur en taille douce à Tours (rue de l'Arsenal), né à Paris 11e le 20 août 1833 et mort à Tours le 8 janvier 1918. Fils de Jacques François Berthiault et d'Adrienne Félicité Leblanc, il épousa Marie Valentine Poulin (Pimboeuf, 12 août 1837 - Tours, 3 janvier 1914), fille de  Paul Auguste Poulin (1801-1876) et de Sophie Adélaïde Maisonnier (1815-1904), dont il eut une fille, Claire Augustine Louise (1863- ?), mariée en 1882 à Georges Jacques Léon Besnard, imprimeur à Tours avec son beau-père (source : Geneanet).

, imprimeur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

In-folio. Reliure en cuir rouge doré au fer ; dos à six nerfs ; tranche teintée en rouge (avec semis de croix pattées) ; signets en soie rouge. Composition : 813 pages, dont 47 paginées en chiffres romains ("De anno et ejus partibus / Kalendarium Rubricae generalis Missalis / Praeparatio ad missam") et 766 en chiffres arabes, avec quatre ensembles à pagination autonome (568 pages pour le "Proprium missarum", 192 pour le "Commune sanctorum" et pour l'index, 4 pour la fête de l'Immaculée Conception, 2 pour la prière à l'intention de l'empire français [Imperii Galliarum...]) ; auxquelles s'ajoutent 10 pages blanches non paginées à la fin du volume et plusieurs planches gravées hors texte (voir iconographie). Vignettes et culs-de-lampe ornés.

Catégories

imprimerie, reliure

Matériaux
  1. Matériau principal : papier

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : imprimé, taille d'épargne

  2. Matériau principal : cuir

    Mise en oeuvre : rouge, garniture

    Techniques : gaufré, doré

  3. Matériau principal : carton

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 40.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 29

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 6.5


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la reliure.

Iconographie
  1. Caractère général : allégorie

    Thèmes : eucharistie, Agneau mystique, saint Pierre apôtre, saint Paul de Tarse, Abraham, David, Christ, Saint-Esprit, Main de Dieu, ange, Les Evangélistes

  2. Thèmes : Nativité, Calvaire, Pentecôte, Cène, Couronnement de la Vierge, Trinité, Trône de Grâce, Paradis, Toussaint

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix latine, MA, fleuron, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Décor gaufré sur les plats de reliure : croix latine fleuronnée et rayonnante (plat supérieur) et monogramme MA (plat inférieur) sur un semis de croix pattées, entourés d'un décor à la mauresque avec rinceaux et petites croix tréflées. Caissons fleuronnés à semis de croix pattées sur le dos.

Planche du frontispice : allégorie de l'Eucharistie ("Hoc facite in meam commemorationem") ; composition architecturée en forme d'autel retable à colonnettes et arc en plein cintre ; sur le devant, deux anges assis tenant plume, partition et orgue portatif ; sur le soubassement du retable, les quatre Évangélistes représentés en "dieux fleuves" ("Matthaeus / Gihon", "Marcus / Tigris", "Lucas / Euphrates", "Joannes / Phison") ; sur l'autel, orné de l'Agneau mystique ("Agnus Dei qui tollis peccata mundi"), est posé le Saint-Sacrement ; de part et d'autre, les figures de saint Pierre ("S. Petrus", avec le texte du Credo) et saint Paul ("S. Paulus", avec la première Épitre aux Corinthiens), des prophètes Abraham (avec Isaac portant son fagot) et David (couronné, tenant une coupe) et des prophètes Moïse ("cornes") et Isaïe (?) à l'arrière-plan ; au registre supérieur, le Christ prêtre revêtu de l'étole et assis dans des nuées ("sacerdos in aeternum XPS DNS secu[ndum] ord[inem] Melchisedec"), entouré d'anges agenouillés portant les accessoires de la messe (chasuble, calice, livre, encensoir, croix) et par le Tétramorphe ; au-dessus du Christ, la dextre de Dieu dans une mandorle ; sous le Christ, la colombe du Saint-Esprit et deux anges portant un phylactère avec l'inscription "Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus".

Planche entre les pages 14 et 15 : la Nativité.

Planche entre les pages 276 et 277 : la Pentecôte.

Planche entre les pages 291 et 292 : la Cène ou l'Institution de l'Eucharistie.

Planche entre les pages 500 et 501 : le Couronnement de la Vierge.

Planche entre les pages 556 et 557 : la Toussaint.

Vignette page 188 : anges soutenant la Croix.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le titre, latin, imprimé
  • lettre, latin, imprimé

Titre (en noir et rouge) : MISSALE / ROMANUM / Ex decreto sacrosancti concilii Tridentini / restitutum / S. Pii V. Pontificis Maximi / jussu editum / Clementis VIII. et Urbani VIII. / auctoritate recognitum / Accuratissima editio / novis missis ex indulto apostolico concessis aucta / [trophée liturgique avec tiare et clés] / TURONIBUS / TYPIS A. MAME, TYPOGRAPHII / illustrissimi ac reverendissimi archiepiscopi, et cleri / MDCCCLXI.

Lettre (au bas du frontispice, sous le trait carré) : TURONIBUS / TYPIS A. MAME / A. DNI MDCCCLX (dans un cartouche) ; L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - Pelée sculpt.

Lettre (au bas de la planche de la Nativité) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - Th. Ruhierre sculpt. (sous le trait carré) ; L. D. J. - L. J. HALLEZ inv. A.D. MDCCCLIV O.P.E. (à l'intérieur du trait carré).

Lettre (au bas de la planche du Calvaire) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - KIPP sculpt. J. Ch. Perft / TOURS - Ad MAME ET Cie ÉDITEURS (sous le trait carré) ; L. D. J. (à l'intérieur du trait carré).

Lettre (au bas de la planche de la Pentecôte) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - Gve Levy sculpt. (sous le trait carré) ; L. J. HALLEZ inv.t et F - A. Dni MDCCCLIV (à l'intérieur du trait carré).

Lettre (au bas de la planche de la Cène, sous le trait carré) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - A. Martinet sculpt.

Lettre (au bas de la planche du Couronnement de la Vierge) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - J. Chevron sculpt. (sous le trait carré) ; L. D. J. (à l'intérieur du trait carré).

Lettre (au bas de la planche de la Toussaint, sous le trait carré) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - L. Ludy sculpt. ; L. D. J. (à l'intérieur du trait carré).

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Lamothe

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...