Tableau : Portrait de Charles-Auguste Le Quien de La Neufville, évêque de Dax

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Charles-Auguste Le Quien de La Neufville (ou Laneufville) est né à Bordeaux le 23 juillet 1726, d'un père d'origine flamande, directeur général des Postes de Guyenne, et d'une mère fille du célèbre peintre lillois Arnould de Vuez. Sous-doyen de Bordeaux puis vicaire général de Dax sous l'évêque Louis-Marie de Suarez d'Aulan, il succéda à ce dernier après sa résignation du siège en mars 1771 et fut sacré en janvier de l'année suivante. Déposé par la Révolution en 1791 et exilé en Espagne, il finit par démissionner en 1801 à la demande de Pie VII, rentra en France et mourut à Cenon près de Bordeaux le 28 octobre 1805, après avoir refusé l'évêché de Poitiers. Comme son prédécesseur, il déploya un grand zèle pour le développement des hôpitaux de sa ville épiscopale et obtint du Conseil du roi, en 1777-1778, l'union des hôpitaux de Saint-Eutrope et du Saint-Esprit, vainement demandée par Mgr d'Aulan. En signe de gratitude, les administrateurs de l'hôpital statuèrent que les portraits des deux prélats seraient exposés à perpétuité dans leur salle du conseil (l'actuelle apothicairerie). Celui de Charles de La Neufville, d'une qualité très supérieure à celle de son faux pendant, porte la date 1779 et la signature de Pierre-Augustin Thomire (Paris, 1724 - Béraut, Gers, 1808), portraitiste bordelais d'origine parisienne actif sous le règne de Louis XVI et la Révolution, auteur en 1793 d'un célèbre portrait du poète Fabre d'Eglantine. Celui de l'évêque de Dax fut sans doute exécuté lors d'un séjour du prélat à Bordeaux, sa ville natale.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Dates

1779, porte la date

Auteurs Auteur : Thomire Pierre-Augustin

Pierre-Augustin Thomire (1724-1808), peintre bordelais d'origine parisienne, membre de l'Académie de Saint-Luc, spécialisé dans le portrait. Fils du peintre Pierre Thomire et apparenté à la célèbre famille de bronziers parisiens (son père était le parrain du fameux Pierre-Philippe Thomire [1751-1843]). Né à Paris vers 1724 du mariage de Pierre Thomire avec Claude Morel (contracté le 23 mars 1721), Pierre-Augustin commence sa carrière dans sa ville natale : il habite encore avec son père rue Saint-Denis en 1769. Il s'installe à Bordeaux probablement vers 1775. Demeurant rue de la Taupe, il épouse (en secondes noces ?) le 14 mai 1779 (contrat) et le 2 juin (célébration à Saint-Seurin), Marie (dite Dorothée) Dardan, fille de feu Pierre Dardan et de Jeanne Joumet ou Journet (AD Gironde, 4 E 683). En 1784, il est reçu membre de l'Académie de Bordeaux avec des portraits de Martin Douat et du peintre Joseph Antoine Batanchon (Bordeaux, musée des Beaux-Arts), puis expose onze tableaux aux salons de l'Académie jusqu'en 1787. Il meurt le 18 décembre 1808, à neuf heures du matin, à Béraut près de Condom (Gers), dans la maison de la Guinle où s'est installé son fils Pierre (1769 - Béraut, 20 mars 1849), peintre religieux (AD Gers, 5 E 79 2). Plusieurs portraits de la main de Pierre-Augustin Thomire sont conservés dans les musées de Béziers (André Chénier, 1782), de Condom (Mirabeau) et de Carcassonne (Fabre d'Eglantine, 1793). Bibliographie : Charles Marionneau, Les Salons bordelais, 1884Pierre Lacour, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc., du musée de Bordeaux (Nouvelle édition, revue et augmentée des acquisitions faites jusqu’à ce jour), 1862. Sabine Duverdier, Recherches sur la peinture à Bordeaux au XVIIIe siècle, mémoire de maîtrise, Université de Bordeaux III, 1985.

, peintre (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier, avec préparation blanche ; cadre ovale en bois mouluré et doré à la feuille (cartel ovale et motif de couronnement rapportés).

Catégories

peinture, menuiserie, sculpture

Structures
  1. , ovale
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois feuillu

    Techniques : mouluré, décor en relief, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 100

    Précision sur la mesure : hauteur approximative avec le cadre

Iconographie
  1. Caractère général : portrait

    Thèmes : homme, évêque, soutane, collet, croix pectorale, perruque, livre, fauteuil

  2. Caractère général : à mi-corps

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : course de ruban, rai de coeur, noeud, ruban

    Sujets : rai


Précision sur l'iconographie :

Portrait à mi-corps, de trois-quart tourné vers la droite ; le personnage, assis dans un fauteuil au dossier sculpté, vêtu d'un camail violet avec collet noir et croix pectorale en sautoir, tient de la main gauche un livre dont il marque la page avec un doigt ; fond neutre verdâtre.

Décor en relief sur le cadre : course de ruban sur la moulure intérieure, frise de rais-de-cœur sur la moulure extérieure ; perles et volutes sur le cartel ; grand nœud de ruban Louis XVI en couronnement.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur cartel

Signature et date : Thomire 1779.

Inscription donnant l'identité du modèle (sur le cartel) : MONSEIGNEUR / LE QUIEN DE LANEUFVILLE.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 1 rue Labadie

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...