École de garçons et Mairie, actuellement Mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > La Rochénard

En 1873, le projet de construction de deux maisons d’écoles communales et d’une mairie dessiné en 1869 par l'architecte Désiré Bontemps est accepté au conseil municipal. Cependant, suite à une consultation publique, le coût est jugé trop élevé par la population et sa situation à 100 mètres du cimetière inquiète les habitants en raison des émanations insalubres qui peuvent être dangereuses pour les élèves. Ce projet est abandonné en mars 1874, l'école est alors aménagée dans une maison du village : la maison Tessein.

En 1877, un nouveau projet d'école pouvant accueillir l’ensemble des filles et des garçons dans de bonne condition naît. Néanmoins, les moyens financiers de la commune ne permettaient pas la construction d’une école pour les filles en plus d’une école de garçons, bien qu’elle soit considérée d’une utilité incontestable. En 1880, la construction d’une maison d’école de garçons et d’une mairie commence. Les terrains repérés au sud du bourg près de l’église et du cimetière sont abandonnés au profit d’un terrain situé à la limite nord du bourg. M. Chevillard est en charge des travaux qui s’achèvent à la fin de l’été 1881.

En 2005, l'école des filles, est agrandie et l'ensemble des locaux scolaires est regroupés. Depuis cette date l'école des garçons accueille seulement les locaux de la Mairie.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1880, daté par source

Auteurs Auteur : Chevillard Louis-Claude

Architecte niortais (2e moitié 19e siècle)

, architecte (attribution par source)

La mairie-école de garçons est construite selon un plan en T en moellon de calcaire, les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle harpées sont en pierre de taille. Les façades sont enduites. La façade principale sur rue présente trois travées d'ouvertures. La travée centrale est surmontée d'un fronton à ressauts latéraux de style néo-classique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan symétrique

Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , La Rochénard , 12 Grande rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 A 0054

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...