Tombeau de la famille Ricard

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Le membre le plus connu de la famille Ricard est Edmond Ricard (Pau, 3 septembre 1853 - Dax, 5 novembre 1907), qui fut l'architecte de la Ville de Dax pendant plus de vingt-cinq ans et qui est peut-être l'auteur du dessin du tombeau familial. Le monument abrite également la sépulture de sa seconde femme, Ernestine Madeleine Jacquemard (Paris 19e, 11 décembre 1861 - Bayonne, 26 novembre 1951), épousée à Paris 9e le 18 janvier 1900.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Auteurs Auteur : Ricard Edmond

Adélaïde Henri Bernard Edmond Ricard, né à Pau le 3 septembre 1853 et mort à Dax (chalet Calibri, boulevard Carnot) le 5 novembre 1907. Fils d'Eugène Louis Henri Ricard et de Marie Adélaïde Victorine Augusta Tisnès, il épousa en premières noces Marie Hélène Élise Ladonne (Bordeaux, 1849 - Dax, 29 juin 1896), fille de Joseph Ladonne et de Marie Parenteau, dont il eut deux enfants nés à Dax : Augusta Marie Jeanne (14 avril 1883) et Marcel Jean Joseph (24 décembre 1887). Veuf, il se remaria à Paris 9e, le 18 janvier 1900, avec Ernestine Madeleine Jacquemard (Paris 19e, 35 rue de Meaux, 11 décembre 1861 - Bayonne, 26 novembre 1951), fille de Jules Césaire Jacquemard, employé, et d'Anne Marie Hary.

Edmond Ricard étudia l’architecture chez son oncle maternel Oscar Tisnès (1837-1899), architecte à Biarritz, puis à l'École des Beaux-Arts où il fut l'élève de Louis Jules André. Architecte de la Ville de Dax pendant plus de vingt-cinq ans, membre de la Société centrale des architectes en 1900 et officier d’Académie en 1891, il construisit à Dax l'église Saint-Vincent-de-Xaintes (1888-1894), l'hôtel des postes et télégraphes, le monument à Borda (1891) et l'hôtel des Baignots (établissement thermal) de 1894 à 1908.

, architecte, auteur du modèle (attribution par analyse stylistique (incertitude))

Le tombeau est composé d'un sarcophage en bâtière, sur degré, complété à la tête par une haute stèle incurvée, sommée d'un couronnement rapporté en mitre.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse

Iconographie
  1. Thèmes : croix, gloire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : chapiteau, volute, ove


Précision sur l'iconographie :

Le dessus du sarcophage est sculpté dans la masse d'une grande croix à double traverse. Le sommet de la stèle affecte la forme d'un large chapiteau pseudo-ionique à volutes et fleur d'abaque, surmontant une frise d'oves et dards. Le couronnement en mitre est sculpté sur son tympan d'une croix nimbée entourée d'une gloire rayonnante ; au revers, la croix est simplement nimbée.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le destinataire, gravé

Inscription concernant le destinataire (gravée sur la face de la stèle) : FAMILLE RICARD. Inscription (gravée au revers de la stèle) : CONCESSION PERPÉTUELLE.

État de conservation
  • mauvais état

La pierre au sommet de la stèle est rongée par les intempéries. L'épitaphe d'origine, presque disparue, a été regravée au milieu de la face.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...