Tombeaux (série de 2) de William Arnaud et Adelphin Rouillon, soldats de la guerre 1914-1918

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau

Ces deux tombeaux identiques sont ceux de William Arnaud, soldat de la guerre 1914-1918, "Mort pour la Patrie le 1er avril 1916 à Verdun dans sa 32e année" (n° 5 du schéma du cimetière) ; et d'Adelphin Rouillon, tué le 5 novembre 1916 à Combles, à 26 ans (n° 7). Sur chaque stèle, on observe la marque du fabricant Gardais-Langlois, marbrier-sculpteur 1316 rue de Bellune, à Niort.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Gardais-Langlois R.

Atelier de sculpture à Niort (31 rue de la Ferraudière, " près le cimetière "), " ancienne maison J. Grégoire, couronnes en perles et porcelaine ; gravure en tous genres sur marbre et sur pierre, entretien de concession à l'année " (papier à en-tête de 1920). Il a réalisé notamment le monument aux morts de Dœuil-sur-le-Mignon.

, marbrier (signature)

Chaque tombeau est marqué par une stèle de tête en forme d'obélisque sommé d'une croix. Le socle est orné d'acrotères et de roses. A l'avant de l'obélisque, on observe une palme en bas-relief, une Croix de guerre et une Médaille militaire gravées, ainsi que la photographie du défunt dans un médaillon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue de la Couarde

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2023 AO 10

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...