Hôtel de France

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Sur les cartes postales du début du 20e siècle, la façade nord ne comprend qu"une travée de baies jumelées ; il s'agit alors d'un pignon couvert par une croupe, sans lucarne. Une petite dépendance est adossée vers l'est, qui a été détruite avant les années 1950 (prises de vues de Henrard) pour laisser la place à un agrandissement de l'hôtel de quatre travées supplémentaires sur cette élévation. Sur des cartes postales plus récentes, la façade nord comprend les trois travées jumelées, avec la nouvelle aile adossée à l'est, et trois lucarnes à acrotère.

Au début du 20e siècle, l'hôtel est exploité par la famille Barrès, à qui succède M. Fayolle, également entrepreneur de battage, dans les années 1930 et 1940.

En 1935, l'ingénieur refuse l'installation de deux postes de distribution d'essence devant l'hôtel de France mais autorise M. Robert à agrandir une ouverture de sa façade en bordure de la RN 151, côté gauche, entre les points kilométriques 39,765 et 39,770.

Le 14 août 1994, un incendie ravage la toiture.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

L'hôtel de France est situé sur la place de la République, à l'angle de la rue de la République (n° 5) et de la rue Saint-Louis (n° 31).

L'hôtel se compose de deux ailes disposées en L à l'ouest et au nord d'une cour accessible par un portail situé au nord-est. Des bâtiments plus bas ont été construits ensuite dans la partie ouest de la cour. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage.

La façade nord de l'aile nord est ordonnancée à trois travées composées chacune de deux baies à chaque niveau et d'une lucarne au comble, à l'exception de la travée gauche du rez-de-chaussée qui comprend une large fenêtre couverte d'un arc segmentaire, à mouluration en cavet. Les deux portes de la travée droite sont couvertes en plein cintre. La façade sud, sur cour, présente deux lucarnes. Cette aile est couverte d'un toit à longs pans avec une croupe à l'est, en tuile plate.

La façade ouest de l'aile ouest est ordonnancée à cinq travées avec une lucarne sur la 2e et entre la 4e et la 5e travées. La façade est, sur cour, présente deux lucarnes. Cette aile est couverte d'un toit à longs pans en tuile plate.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 38 place de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 E2 188, 1959 AC 319, 2016 AC 608

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...