Calice

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Calice exécuté par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier (1809-1884), actif de 1846 à 1870.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Favier Pierre-Henry

Pierre Henri (ou Henry) Favier, orfèvre à Paris, né à Meximieux (Ain) le 11 juillet 1809 et mort à Vincennes le 9 juillet 1884. Sixième fils de Jean Baptiste Favier (1776-1847) et de Marie Henriette Rivet (1774-1836), et frère de François et André Michel Favier (orfèvres à Lyon) et de Joseph Favier (orfèvre à Toulouse, successeur de Louis IV Samson). Pierre Henry reprit en 1848 l'atelier parisien de Jean-Baptiste Garnier, situé au 9, place Dauphine. L'entreprise changea plusieurs fois d'adresse : 44 quai des Orfèvres, 44-46 quai des Orfèvres, 8 rue Saint-Christophe, enfin 25 quai des Orfèvres. De son mariage, à Romans le 7 janvier 1839, avec Alexandrine Guillon (Romans-sur-Isère 14 février 1811 - Vincennes, 18 novembre 1884), fille d'Augustin-Emmanuel Guillon et de Marie Chosson, naquirent sept enfants : Marie Émilie, Mme Julien Guillon (1839-1925), Henri (1841-1860), Marie Joseph (1843-1937), Marie Eugénie (1845-1866), Louis-Marie (1847-1923), Marie-Anne Anaïs, Mme Charles-Honoré Baudry (1848-1924, grand-mère du psychanalyste Jacques Lacan), Marie-Adélaïde, Mme Paul Mounier (1851-1897). Louis Marie succéda à son père dès 1871. Pierre Henry se retira alors à Vincennes (8, avenue des Charmes) où il mourut en 1884 (et non en 1894, comme l'indiquent certaines biographies). Bibliographie : Claude Aliquot, "Un point de généalogie sur deux orfèvres parisiens du XIXe siècle : les « Favier » orfèvres parisiens de grosserie", In Situ, 12 | 2009. Source généalogique : Pierre Henry FAVIER : Family tree by Paul DAUPHIN (uriage) - Geneanet.

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Calice à pied circulaire avec bord en cavet et talus bombé, nœud piriforme ou en balustre, deux collerettes et deux bagues, fausse-coupe ajourée, coupe à lèvre évasée ; décor estampé et repris au ciselé, ajouré et à la molette (collerettes). Seule la coupe est dorée.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, gravé, décor à la molette, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 25

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 8.2

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 13.3

    Précision sur la mesure : diamètre du pied

Iconographie
  1. Caractère général : en buste

    Thèmes : Christ, Vierge, saint Joseph et l'Enfant Jésus, les Vertus théologales, Les instruments de la Passion

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : épi, pampre, roseau, ove, tresse


Précision sur l'iconographie :

Croix, triangle trinitaire (avec nom de Jéhovah) et cœur sacré de la Vierge dans des gloires rayonnantes, alternant avec des cartouches à oves et volutes sur le talus du pied ; couronne d'épines, fouet et verges, trois clous alternant avec des épis, roseaux et pampres entourant des oves sur le cavet du pied ; frises de perles à la molettes sur les collerettes, stries à la molette sur les bagues ; épis, roseaux et pampres dans des cartouches à volutes entre des oves sur le nœud et la fausse-coupe.

Inscriptions et marques
  • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
  • poinçon de fabricant

Poinçons sur le pied et la coupe. Poinçon de fabricant : FAVIER, deux burettes sans anse, quatre points (losange horizontal).

État de conservation
  • manque

Il manque la patène assortie. Pied du calice déformé, enfoncé sur les bords ; cassure du nœud ressoudée au plomb.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

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