Paire de croix de procession

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Le modèle de ces deux croix figure au catalogue de la maison L'Art catholique lyonnais (fondée en 1898 par le fabricant-marchand Claudius Bouvard) à la page 60 sous le n° 252 ("croix de procession romane"). La première correspond à la version "verni or", deuxième taille, d'un coût de 62,75 francs ; la seconde, à la version "argentée", même taille, au prix de 84,50 francs (l'église d'Hagetmau possède une version argentée plus coûteuse, réf. IM40003770, celle de Saint-Yaguen la sixième taille en "verni or", l'église de Latrille un exemplaire plus petit).

Le modèle était aussi au catalogue d'une autre maison lyonnaise, Monteilhet jeune (fondée en 1810 ou 1835) : la croix y est illustrée sous le n° 7 ("croix de procession romane, émaillée, modèle très gracieux et recommandable, en cuivre fondu, ciselé"). La plus grande des trois tailles proposées à la vente (2m20) correspond celle de la croix argentée d'Urgons.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : L'Art catholique lyonnais

Fabrique fondée à Lyon en 1898 par Claudius Bouvard, fusionnée vers 1935 avec la maison Duviard-Dime et Compagnie (créée vers 1860), devenant alors la maison "J. Bouvard et Duviard-Dime et Cie Réunis, S.A." Elle était située à Lyon, 20 rue Lafont, puis 12 quai Saint-Clair de 1919 à 1937. Elle collabora notamment avec les bronziers et orfèvres Henry Nesme, Florand, Hebrard, Désir et Jacquet. Le catalogue de la maison daté de 1900 porte la mention : "L'Art catholique lyonnais, Manufacture de chasublerie, bronzes et orfèvrerie d'église".

, fabrique (attribution par travaux historiques)
Auteur : Bouvard Claude François, dit Claudius

"Fabricant de dorures et ornements d'église" à Lyon, d'après le journal Le Salut Public de Lyon en date du 27 juin 1913 (voir Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes). Directeur en 1898 de la fabrique L'Art catholique lyonnais.

Né le 11 mai 1848 à Lyon (3e arrondissement), décédé le 27 juin 1913 à Caluire-et-Cuire (où il est enterré).

, fabricant d'ornements religieux (attribution par travaux historiques (incertitude))
Auteur : Monteilhet

Marchand d'ornements religieux à Lyon ; maison fondée en 1835, active au 2, avenue de l'Archevêché. Les annuaires professionnels mentionnent à sa tête : André Monteilhet Fils (1858-1869), Monteilhet Veuve Fils (1869-1875), Antoine Monteilhet (1832), Monteilhet Veuve (1858-1872), Vachier-Monteilhet (1875-1881), Vachier Ch. Père et Fils (1889-1890), Vachier Fils et Dutruc (1891-1899), A. Dutruc (1900-1918), Dutruc Veuve A. et Fils (1919-1929), P. Dutruc (1929-1935) (B. Berthod, G. Favier, E. Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques, 2015, p. 354).

, marchand (attribution par travaux historiques (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ces deux croix de style néoroman, identiques, ne diffèrent que par leur couleur, dorée pour la première, argentée pour la seconde, et par leur crucifix (Christ "roman" pour l'une, "classique" pour l'autre). Douille emboîtante en laiton, nœud torique ajouré, croix en bronze à bras curvilignes, avec Christ (revers creux) fondu ; fleurons ajourés des extrémités fondus dans la masse de la croix.

Catégories

bronze d'art

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : ciselé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, vernis coloré, peint faux or, argenté

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : estampage, doré, argenté

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 215

    Précision sur la mesure : hauteur totale de la première croix avec la hampe

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 49

    Précision sur la mesure : hauteur de la première croix sans la hampe

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 30.5

    Précision sur la mesure : largeur de la première croix aux bras

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 192

    Précision sur la mesure : hauteur totale de la deuxième croix avec la hampe

  5. Type de mesure : la

    Valeur : 51

    Précision sur la mesure : hauteur de la deuxième croix sans la hampe

  6. Type de mesure : la

    Valeur : 23

    Précision sur la mesure : largeur de la deuxième croix aux bras

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, INRI

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rosette, palmette, feuille, fleur de lys, grappe, feuille de vigne, quadrillage


Précision sur l'iconographie :

Christ de type "roman", représenté mort, la tête penchée à dextre, les pieds cloués l'un sur l'autre, vêtu d'un périzonium long (première croix), ou de type "classique", représenté vivant, le regard tourné vers le ciel, les pieds cloués l'un à côté de l'autre (deuxième croix) ; titulus dans un cercle à la croisée de la croix (dans la masse) ; ornements exclusivement végétaux sur le nœud ajouré (rosettes vissées et feuilles), la collerette, le montant et la traverse de la croix (demi-palmettes romanes, crochets), la croisée (grappes stylisées), les embouts des bras (quadrilobes perlés et ajourés entourant des fleurs de lys) ; douille à décor de quadrillage.

État de conservation

Il manque une rosette au nœud de la croix argentée. Dorure de la première croix usée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...