Villa Cyrnos

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

L'ouvrage Villas et Cottages des bords de l'Océan publié en 1912 présente l'élévation antérieure et les plans des niveaux de la villa Cyrnos. Les plans sont signés et porte la mention "approuvé le 30 novembre 1890". La villa a été construite par l'architecte Marcel Ormières et l'entrepreneur Blavy en 1892 pour J. Courrège négociant en diamant au Brésil. Elle prend alors le nom de son commanditaire. Le journal l'Avenir d'Arcachon annonce dans son numéro du 3 juin 1962 que la villa vient d'être acquise par Mme veuve Iffla d'Agen. La nouvelle propriétaire aurait fait appel à l'architecte Jules de Miramont pour transformer sa demeure qu'elle rebaptise Cyrnos. Le musicien Ernest Chausson a séjourné en famille dans la villa fin 1893 début 1894.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1892, daté par source

Auteurs Auteur : Ormières Marcel

Notices biographiques : Ferret P. 481 et Guérin : Des hommes et des activités.

Les villas Ormières d'Arcachon, Le Festin n°89, 2014

, architecte (attribution par source)
Auteur : Blavy Pierre

Pierre Blavy a été le principal entrepreneur associé aux architectes qui ont œuvré à Arcachon dans la deuxième moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Miramont Jules de

Né en 1862 en Lot-et-Garonne, Jules de Miramont fait ses études à l’école d'Architecture de Bordeaux, il en sort diplômé en 1884. Ancien élève de Marcel Ormières il devient son collaborateur à Arcachon, ville où il décède en 1935.

, architecte (attribution par source)
Personnalite : Courrège J., commanditaire (attribution par source)
Personnalite : Chausson Ernest, habitant célèbre (attribution par source)

La villa est construite selon un plan carré sur 3 niveaux d'élévation. La façade antérieure comprend 3 travées doubles. La travée centrale en légère saillie présente une terrasse au rez-de chaussée supportée par des piles en pierre. Des colonnes supportent la terrasse du niveau de l'étage (tous gardes-corps à balustres). Cette travées centrale est surmontée par un fronton cintré brisé décoré par un cartouche. La toiture est masquée par une balustrade. L'ouvrage Villas et Cottages présente les plans des 3 niveaux (1890). Au sous-sol : cuisine, cave à bois, cave à vins, laverie, lingerie, 3 chambres de domestiques. Au rez-de-chaussée : Salle à manger, salon, salle de billard 2 chambres. A l'étage : chambre de monsieur, chambre de madame, chambre d'enfants, cabinet de toilette, bain.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
Plans

plan carré régulier

Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 17 allée Sarraméa

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AH 154

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...