Ancien cimetière
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Mandé-sur-Brédoire
Historique
L'ancien cimetière occupait le terrain au sud de l'église sans doute depuis la construction de celle-ci au 12e siècle. En 1778, on y interdit les inhumations, par manque de place ou par souci d'hygiène. Un enterrement d'un habitant de la paroisse a ainsi lieu à Contré le 6 mars 1779 "à cause de l'interdit du cimetière" de Saint-Mandé. Le 14 mars suivant on procède à la bénédiction du nouveau cimetière.
Désaffecté et vidé de ses tombes, l'ancien cimetière planté d'arbres est mis en vente comme bien national en 1790 mais ne trouve pas acquéreur. Il est laissé à l'usage de la fabrique, qui jouit notamment des fruits des cinq noyers qui s'y trouvent. Il sert également d'unique place publique du bourg et de lieu de réunion aux habitants de la commune pour les grands événements. Le mur de soutènement est construit vers le 3e quart du 19e siècle lorsque la route principale est réaménagée. En 1879-1880, une affaire éclate entre la fabrique et la municipalité au sujet de la propriété du terrain, qui sera finalement tranchée en faveur de la commune. La fabrique obtient néanmoins de continuer à revendre les fruits des noyers.
Planté de gazon, le site de l'ancien cimetière, dont les arbres ont été récemment supprimés, sert aujourd'hui de parvis à l'église.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : Moyen Age, 3e quart 19e siècle |
---|
Description
L'esplanade de l'ancien cimetière, accolée au mur sud de l'église, est ceinte d'un mur de soutènement.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Mandé-sur-Brédoire , rue de la Mairie
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1835 D1 557, 2016 D 430