Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Thomas-de-Conac

Le hameau Chez-Fumé apparaît sur le plan cadastral de 1818. A proximité, vers l'est, se trouvaient deux hameaux aujourd'hui disparus : Chez-Nolet et les Chagnasses. En 1818, selon le cadastre, la dépendance aujourd'hui située au sud-ouest et qui abrite une ancienne cheminée était effectivement une maison, habitée par François Coudin (parcelle 371). Si l'on se réfère à la forme de cette cheminée (corbeaux en pierre), ce bâtiment pourrait dater du 16e ou 17e siècle. Une autre maison, appartenant à Michel Lys, apparaît à l'emplacement de l'actuelle habitation (parcelle 480). Cette dernière a dû être reconstruite au cours du 19e siècle. Le plan cadastral de 1818 mentionne d'autres bâtiments aujourd'hui disparus, à l'est et au sud de la cour, dont une maison, avec un puits communs aux trois habitations du hameau (parcelle 479).

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Cette ancienne ferme comprend plusieurs bâtiments répartis autour d'une cour. Celle-ci est traversée par un chemin qui conduit vers le sud-est où se trouvent les ruines du hameau des Chagnasses et un vallon avec un ruisseau. Le logis de la ferme se trouve au nord de la cour. Perpendiculaire au chemin, il comprend un rez-de-chaussée et un comble. Sa façade, orientée au sud-est, présente deux travées d'ouvertures et un total de quate baies au rez-de-chaussée. Une dépendance se trouve à l'arrière en appentis. Au sud-est de la cour, de l'autre côté du chemin, s'élève une ancienne habitation devenue dépendance, prolongée vers le nord par un chai. A l'intérieur de cet ancien logement, on observe deux corbeaux en pierre qui soutenaient le linteau et la hotte d'une cheminée, disparus. Enfin, au sud de la cour et du chemin, se trouve un fournil ou "fournière" avec son four à pain.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique

  2. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

A l'intérieur du logis se trouve une cheminée dont le trumeau, mouluré, est orné de motifs sculptés : losange végétal, fleurs.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Thomas-de-Conac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: chez Fumé

Cadastre: 1818 C 371, 474, 476, 478 et 480, 2009 C 1702

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...