Ferme du Moulin de Pommiers puis cabaret et restaurant dit "Villa Plaisance", puis "Pommiers Plage" et "Auberge de Pommiers" (détruit)

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Sainte-Radegonde

Le fief des Moulins de Pommiers est cité en 1607, lorsqu'il appartient à François Gauzerant et relève de la seigneurie de la Grise paroisse de Saint-Jacques-de-Montauban. La plus ancienne mention du moulin date de 1699 dans un aveu rendu à l’abbesse de Sainte-Croix. Il est ensuite mentionné dans un compte des recettes du duché de Thouars établi en 1718.

En 1799, il est vendu comme bien national. D'après l'État des moulins à farine en activité dressé en 1809 pour le département, le moulin possède trois roues et des meules venant de Châtellerault. Le moulin brûle en 1893 puis est vendu à M. Chesse un cordonnier qui transforme la ferme du moulin en cabaret et restaurant qu’il nomme " Villa Plaisance ". Le lieu se diversifie avec l'aménagement d'une plage et des cabines de bain près de l'emplacement de l'ancien moulin. En 1921, l’établissement est vendu à M. Briand qui décide d'installer vingt nouvelles cabines et renomme le lieu "Pommiers Plage". En 1936, les frères Vigouroux deviennent propriétaires. L’établissement est épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Dès les années 1950, le restaurant et le bar sont appelés "Auberge de Pommiers".

Le commerce est racheté dans les années 2000 par la Communauté de communes du Thouarsais. Les bâtiments ont été déconstruits au début de l'année 2025.

Périodes

Principale : 17e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle (daté par source)

Située près de la vallée du Pressoir, sur la rive ouest du Thouet, l'auberge de Pommiers se compose de bâtiments joints désaffectés. La partie la plus ancienne au sud présente un étage en surcroît couvert d'un toit en tuile à une croupe et prolongé par une extension disposant d'un étage couvert d'un toit en ardoise à croupes. Une volée de marche donne accès à la porte d'entrée, au-dessus un cartouche porte l'inscription "Auberge de Pommiers". La clef de linteau des ouvertures est saillante. La cuisine et les logements n'ont pas été vus.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Plans

plan régulier

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison au rez-de-chaussée à fonction commerçante (2e moitié 19e siècle)
État de conservation
  1. détruit après inventaire
Décors/Représentation
  1. Representations : cartouche


Précision sur la représentation :

"Auberge de Pommiers"

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Sainte-Radegonde

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pommiers

Cadastre: 1825 A 1600, 1602, 2020 AE 387, 392

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...