Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

La maison de la ferme présente des éléments qui permettent de la dater approximativement du XVIe siècle : une petite fenêtre à cadre à chanfrein droit dans le mur gouttereau ouest et une porte (murée) avec le même cadre. Ces éléments étant homogènes avec la maçonnerie en moellon des murs, il faut croire que l'ensemble de la construction remonte à cette période.

Des travaux importants de reprises sont pourtant visibles, avec des fenêtres à cadre rectangulaire et arêtes vives, et des raccords de maçonnerie. De plus, le bâtiment était autrefois plus long : en 1813, date du plan cadastral ancien, il s'étendait jusqu'à la limite nord de la parcelle, ce qu'attestent les arrachements des murs gouttereaux et des portes murées dans l'actuel mur-pignon nord (ancien mur de refend). Il était aussi moins haut : les murs-pignons présentent des traces assez nettes de surélévation. Antérieure au plan cadastral ancien (1813) qui la représente en plan masse, la grange-étable comporte des éléments en remploi, aux montants de sa porte cochère et en partie haute d'une porte piétonne (linteau en pierre à cadre à chanfrein droit).

C'est cette ferme qui semble avoir été le centre du petit domaine agricole de La Fouillouse, dépendance du domaine de Losse et dont les terres s'étendaient également dans la commune de Thonac : en 1813 et encore en 1819 (voir Annexe 6 du château de Losse), elle appartient à Henri Garnier de Laboissière, propriétaire du château. Comme elle n'est pas mentionnée dans l'inventaire des biens meubles du domaine de Losse en 1602, la ferme dut être acquise plus tard par les seigneurs de Losse.

Périodes

Principale : 2e moitié 16e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Située au centre de l'écart de La Fouillouse, au nord du chemin qui le traverse, la ferme comprend deux bâtiments disposés perpendiculairement. A gauche (ouest) de la cour, la maison, de plan rectangulaire, est disposée perpendiculairement au chemin d'accès et le borde directement ; un puits est à proximité. La maison, qui comprend un rez-de-chaussée, est construite en pierre de taille pour les parties vives (portes, fenêtres, angles des murs) et en moellon pour le reste. Elle possède un toit à longs-pans couvert en tuile mécanique. Au fond de la cour, au nord, une grange-étable, orientée est-ouest, est couverte en tuile plate. Largement ouverte au sud, la grange présente une porte cochère à linteau en bois et une porte piétonne à linteau en pierre et cadre chanfreiné.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Fouillouse

Cadastre: 1813 A2 607, 2013 AD 88

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...