Ferme dite Maison Jacques

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Le nom de cette maison apparaît dès 1504 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Cependant aucun élément du bâti ne permet de la lier à cette époque. Elle est datable du 17e siècle par sa typologie, caractéristique des fermes de cette période dans le secteur.

Elle est représentée sur la Carte de Cassini, dans les années 1770, où elle est citée sous le nom de "Maison Jacques".

Elle figure sur le plan cadastral de 1835, selon une emprise similaire à l'actuelle. La matrice indique qu'elle appartient en 1855 à Maximin Dufourcq, chocolatier à La Bastide-Clairence, puis à Pierre Dufourcq. Ce dernier possédait également la Maison Noguès au village, ainsi que la métairie de Lucq, aujourd'hui disparue.

Des stabulations ont été créées à l'est et au sud de la maison dans les années 1970. Des remaniements ont été effectués à la fin des années 1990, avec notamment un agrandissement de la porte de la travée de gauche pour l'adapter à l'outillage agricole contemporain, ainsi que par la création d'une porte en béton à l'ouest. La charpente et la toiture ont été entièrement refaites.

Périodes

Principale : 17e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Cette ferme présente un plan massé tripartite divisé longitudinalement, de grande dimension en comparaison des fermes alentours.

Son élévation principale à l'est sous pignon est composée de trois travées. Une grande porte en pierre de taille en arc plein-cintre au centre de la façade est surmontée de fenêtres à encadrement en bois de petites dimensions. Une large baie rectangulaire ouvre dans la travée de gauche.

L'élévation ouest présente une porte et des fenêtres à encadrement de pierres de calcaire, ainsi qu'une porte en béton. La partie nord est percée d'une large porte avec encadrement en bois.

Une annexe servant de porcherie est accolée à l'angle nord-est.

La structure tripartite de la façade se retrouve à l'intérieur : la remise centrale, appelée localement "sotou" en gascon ou "ezkaratz" en basque, de grande dimension, distribue les pièces, ainsi que l'étage par un escalier jouxtant la partie sud, aujourd'hui disparu. L'étable occupait toute la travée sud. La partie nord regroupe la pièce à vivre à l'angle nord-est, suivie d'une chambre, puis d'un chai occupant l'angle nord-ouest. Le premier étage est entièrement occupé par le fenil, aujourd'hui supprimé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. Plan massé tripartite

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Quartier Lassarrade

Cadastre: 1835 E 151, 2016 E 540

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...