Prison de militaires, puis boulangerie dite la Manutention, actuellement musée

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La prison, vaste immeuble aligné sur le nouvel axe nord-sud, aurait été construite en 1677, d'après une indication figurant en légende du plan de la citadelle par Claude Masse en 1680. Des portes secondaires en façade, représentées sur l'atlas militaire de 1819, ont été murées à une date indéterminée. Le projet d'une nouvelle affectation comme bâtiment de la "manutention" est conçu en décembre 1831 et rapidement mis en œuvre. Une ancienne cellule est transformée en boulangerie avant 1838, date à laquelle le bâtiment est représenté équipé d'un four. Le four a été remplacé par un nouvel équipement "système Lespinasse" en 1866, et les travaux réalisés par l'entrepreneur blayais Bernard Chaudet.

Les locaux abritent aujourd'hui le Musée d'Archéologie et d'Histoire de Blaye, ainsi qu'un espace d'interprétation de l'estuaire de la Gironde.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Dates

1677, daté par source

L'édifice est établi sur une parcelle en pente bordant l'axe nord-sud de la citadelle. Parfaitement homogène, construit de moellons calcaires équarris avec chaînes d'angle et corniche, il est composé de trois bâtiments d'un étage articulés en U, entourant une cour pavée dotée d'un puits, fermée par un haut mur. La façade au sud est régulièrement percée, avec porte centrale et travées symétriques de fenêtres à arêtes vives et appuis peu saillants. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont grillées. Les ouvertures des élévations latérales sont rares, l'élévation postérieure est aveugle. Une cave en sous-sol est aménagée sous l'aile est, les anciens cachots sont voûtés en berceau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvrements
  1. voûte en berceau
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en équerre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: la Citadelle

Cadastre: 1832 A1, B2 (Non cadastrées.), 2014 AW 6

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...