Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-André-de-Lidon

Le projet de monument aux morts a été proposé le 4 mars 1920, accepté par délibération du conseil municipal le 6 juin 1920 et autorisé par un décret en date du 4 juin 1922.

Le monument a été livré par les Marbreries générales, représentées par Urbain Gourdon, le 22 janvier 1922, conformément au devis de 4270 francs, payé en trois fois : un tiers lors de la commande, un second tiers en cours d’exécution, et le dernier tiers à la livraison. Le monument est construit en pierre silicatée avec des panneaux de marbre.

Le prix total du monument est de 6620 francs, comprenant les 4270 francs du monument, 600 francs d'inscription, 550 francs de pose (le nom de l'entrepreneur n'a pas été retrouvé) et 1200 francs d'entourage. Le tout est couvert par 4600 francs de souscriptions publiques, 1100 francs de budget voté et 1000 francs de subvention accordée par l’État.

La liste des soldats morts pour la France comprend 39 noms (suivis pour chacun du prénom, de la date du décès et du grade)

Le monument est alors érigé sur la place du marché, près des halles : " l'axe du monument [sera] placé à 8m20 du milieu de la porte d'entrée du marché, la face principale du monument regardant la route de Saintes à Saint-Seurin-d'Uzet avec inclinaison d'environ 20 cm du côté de la rue de l'église ". Cet emplacement est contesté par le Dr Marquet (Marquié dans d'autres documents), président du comité d'érection, dans un courrier daté du 6 mai 1920 : " malgré tout ce que j'ai pu faire, le conseil municipal a choisi pour ce monument la très petite place du marché. Vous devez comprendre qu'étant donnée la grandeur de ce monument (4 m 70), la place va disparaître et le monument sera écrasé par les maisons et les halles, manquant absolument d'air. Pourrait-on prier M. le Préfet de le faire remarquer au conseil et de lui demander un autre emplacement. [...] On peut toujours essayer pour empêcher de faire une sottise. " Le Dr Marquié démissionne de sa fonction en avril 1922.

Le 28 décembre 1921, le conseil municipal délibère pour obtenir la livraison du monument par les Marbreries générales représentées par Urbain Gourdon et propose de mener ce dernier au tribunal des commerces de Saintes pour obtenir livraison avec des dommages-intérêts.

Le monument a été inauguré (et béni avant la cérémonie, ce qui a posé quelques soucis liés à la loi sur la laïcité) le 4 juin 1922.

Il est déménagé à son emplacement actuel, près de l’église, en 1961 (décision de 1960).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)

Pour son monument aux morts, la commune de Saint-André-de-Lidon a choisi d'installer une allégorie de la République (Patrie) sur un haut socle qui porte la dédicace et un bas-relief de feuillage.

Celle-ci est debout, coiffée d'un casque de Poilu. Elle tient une couronne de laurier de la main droite et l'étendard de la main gauche. Sa boucle de ceinture est ornée d'un relief figurant un oiseau.

Il s'agit d'un modèle de série, portant le n° 1925 (2151) du catalogue des Marbreries générales à Paris, entreprise dirigée par Georges Gourdon et tarifée 13 200 francs en pierre, modèle choisi ici, et 19 000 francs en bronze. Les communes de Chives, Saint-André-de-Lidon (Charente-Maritime) et Latillé (Vienne) ont porté leur choix sur ce même modèle, qui était également celui du monument détruit de Rochefort.

Le socle porte la dédicace " à la / mémoire glorieuse/ des enfants de / St-André-de-Lidon / morts pour la France / 1914 - 1918 ".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-André-de-Lidon , place du Souvenir

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 B Non cadastré ([sur la place au sud de l'église].)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...