Lycée Marcel-Dassault

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Mérignac

Historique de la construction :

Le lycée a été construit en 1991-1992 par l'agence de l'architecte Yves Guihot. L'inauguration a eu lieu le 9 juin 1994. L'établissement est mitoyen du lycée d'enseignement général Fernand-Daguin (voir ce lycée) avec lequel il va fusionner (2020). Le lycée est face au Parc du Château, ancien domaine du Château du Parc, bâtisse démolie en 1963.

L'expression architecturale de ce projet (conservation des locaux communs aux deux établissements en tenant des fonctionnement différents pour chacun) est énoncée dans la plaquette de présentation du lycée éditée peu après la construction : "Deux architectures, deux bâtiments et une courbe pour tout unir".

Le réfectoire construit en 2013-2014, est commun aux deux lycées.

Nom du lycée :

Marcel Dassault, né Marcel Ferdinand Bloch (1892-1986) est un ingénieur, homme politique et entrepreneur français, PDG du Groupe Dassault qu'il a créé. Une des usines de construction d'avions est implantée à Mérignac.

Œuvre du 1% artistique :

Aucune œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique n'a été repérée dans le lycée.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1992, daté par source

Auteurs Auteur : Guihot Yves

Yves Guihot et Denis Debaig ont construit la Porte de Bordeaux en 1990 (12, boulevard Antoine Gautier et rue du Général de Larminat, quartier de Mériadeck, Bordeaux)

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé à l'ouest de la ville à la lisière du Parc du Château. Le plan d'ensemble représente une vaste courbe englobant l'ensemble des bâtiments (R+1, béton). La façade est en carrelage blanc. Les toitures couvertes de matériaux synthétiques, sont en terrasses.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Mérignac , 3 rue Chateaubriand

Cadastre: 2019 AZ 291

Localiser ce document