Maisons d'ouvriers

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Labarde

L'ensemble est visible sur le plan cadastral de 1826 et se compose de trois logements imbriqués les uns aux autres, les deux principaux alignés donnant côté sud, le dernier ouvrant côté nord. Selon le volume et le décor, notamment la corniche en quart de rond droit, l'ensemble pourrait dater du 18e siècle. Les matrices cadastrales révèlent que le chemin en bordure du bâtiment est devenu public en 1863 et que le logis orienté au nord est remanié en 1872. Ces habitations constituaient très certainement les logements d'ouvriers viticoles du Château Dauzac.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Une série de six logements en rez-de-chaussée imbriqués les uns aux autres est située à proximité du château Dauzac. D'ouest en est, l'ensemble est composé d'un premier corps d'habitation accolé à une dépendance à l'ouest transformée et présentant un toit aux pans asymétriques. Traité en pierre de taille, ce corps de bâtiment est doté de deux ouvertures en façade, orné d'une corniche moulurée en quart de rond droit et d'une génoise.

Dans le prolongement, d'autres logis sont percés chacun d'une porte et de deux baies et décorés également d'une corniche et d'une génoise ; une partie de cet ensemble est recouvert d'un enduit. Un dernier logis, bâti en pierre en taille, est orienté au nord : doté d'une cheminée en pierre de taille, il a probablement abrité une forge.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. IA5
État de conservation
  1. mauvais état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Labarde

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Bastide

Cadastre: 1826 A 269, 270, 276, 2009 A2 296

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...